Les agriculteurs seront dans les rues de toute la France le 5 novembre prochain. Ils veulent partager leur colère et dénoncer leur situation.
Les agriculteurs ont à cœur de démontrer que leur situation est de plus en plus précaire. Les éleveurs ont haussé le ton hier à Clermont-Ferrand, ils se sont rendus dans les magasins Géant Casino, Promo Cash où ils ont contrôlés les étiquettes, l’origine et les prix des produits vendus. Ils ont pu constater que la viande était en provenance d’Amérique du Sud. Les éleveurs ont confisqué la viande étrangère pour la remettre à la SPA et ils ont donné à des associations caritatives le même poids de viande, mais cette fois d’origine française.
Les agriculteurs dénoncent le manque de contrôles
Depuis 2012, une vache a perdu 400 euros. Ces prix en chute accablent les agriculteurs qui n’arrivent plus à faire face : la profession est en danger. Les éleveurs ont expliqué hier devant la chambre d’Agriculture selon La Montagne que le « consommateur, à juste titre, exige des produits plus sains, ce qui suppose des contrôles stricts ». Ils estiment que ces contrôles ont tendance à ne pas exister pour certaines viandes étrangères. Ils veulent « faire la chasse à des viandes qui n’offrent aucune garantie ».
La profession des agriculteurs est en danger
Un enjeu fondamental pour cette profession essentielle, mais non soutenue. Il faut absolument sensibiliser les consommateurs pour qu’enfin les agriculteurs, les éleveurs puissent faire leur métier dignement. Ils ont également des difficultés à rivaliser face à l’affluence des produits étrangers qui affichent des prix beaucoup plus bas. Parfois, certains agriculteurs sont contraints de vendre à perte et ils perdent moins d’argent en détruisant la nourriture. Il est donc important de prendre en compte les requêtes des agriculteurs, car ils participent au patrimoine culinaire de la France.
0 commentaires