Le Livret A et le LDD se vident de façon massive depuis cet été. Les Français n’ont pas le choix, ils doivent faire face à la crise.
Le Livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) sont touchés de plein fouet par la crise. Cette situation n’avait pas été référencée depuis 2008 et à cette époque, les Français avaient également pioché dans les économies pour combler les dépenses. Cette année 2014 sera celle du record puisque les retraits ont atteint près de 2.37 milliards d’euros pour le Livret A et le montant passe même à 3.15 milliards d’euros si ceux du LDD sont pris en compte.
Le Livret A et le LDD ont vécu un mois complexe
Le mois de septembre pour le Livret A et le LDD a donc été catastrophique et il faut noter que les Français sont face à une situation complexe. En effet, les dépenses à la rentrée ont tendance à s’accumuler et les impôts n’arrangent pas la situation. De plus, avec les modifications apportées par le gouvernement, certaines personnes exonérées ont été contraintes cette année de payer des impôts. Généralement, les Français mettent en gage leurs effets personnels, d’autres vendent quelques objets et il y a ceux qui piochent dans les économies même s’il faut sacrifier le futur, les vacances…
Piocher dans le Livret A et le LDD pour combler les dépenses
De plus, le taux de rémunération du Livret a chuté à 1 % au cours du mois d’août, cela n’a donc pas poussé les Français à conserver leurs économies puisque les bénéfices sont relativement faibles. A contrario, les assurances-vie ont tendance à devenir intéressantes auprès des Français puisque les dépôts ont été multipliés aisément par deux depuis l’année 2013. Le mois de septembre marque donc un record et avec les fêtes de fin d’année qui approchent, certains Français pourraient être tentés de piocher à nouveau dans le Livret A et le LDD.
0 commentaires