Jusqu’à maintenant, l’Espagne avait été confrontée à des cas de Zika, mais c’est la première fois qu’une microcéphalie est référencée. Cela montre à quel point la saison sera dangereuse pour les femmes enceintes.
Un cas importé de virus Zika après la fréquentation d’une zone à risque
Depuis le mois de novembre, date à laquelle les premières alertes ont été relayées du côté du Brésil, les études ont été enchaînées, elles ont montré que le virus Zika était le déclencheur de plusieurs maladies dont la microcéphalie. Cette malformation de la boîte crânienne a touché un fœtus, la future maman se trouvait dans une zone à risque lorsqu’elle a été contaminée. L’enfant a ensuite été infecté à son tour, il est important de souligner la dangerosité de cette maladie pendant la grossesse.
En Espagne, le fœtus a été touché par la microcéphalie
Les experts sont nombreux à spécifier que l’Europe sera frappée par une épidémie du virus Zika à cause de l’arrivée des températures élevées. Le moustique tigre qui est déjà bien implanté dans le sud de la France pourrait propager aisément ce virus et provoquer des dégâts considérables chez les jeunes femmes enceintes. Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin susceptible de lutter réellement contre la maladie, mais des chercheurs de Harvard ont peut-être découvert la formule pour tester rapidement le virus Zika.
Vers un test rapide via la salive pour le virus Zika
Avec un simple test de salive, les professionnels de santé seraient en mesure de savoir si le patient a été réellement impacté par cette maladie. Une étude révèle que cette disponibilité pourrait survenir dans les prochains mois, mais aucune date fixe n’a été avancée. Avant que l’été ne pointe le bout de son nez, il est conseillé de détruire toutes les zones où l’eau stagnante pourrait être stockée et permettre aux moustiques de déposer leurs larves. Il faut ainsi éviter les assiettes des pots de fleurs, les bacs, les mares stagnantes…
0 commentaires