Le Burkina Faso est à nouveau dans la tourmente et de nombreux problèmes ont été référencés. Le pays est donc rythmé par le chaos.
Le Burkina Faso a connu des scènes de chaos : incendies par les manifestants qui demandent que le régime de Blaise Compaoré soit remplacé. Il faut noter qu’il est en place depuis 27 ans et les habitants voudraient que cela change. Blaise Compaoré n’a pas abandonné la partie et souligne qu’il ira au bout de son mandat. Les manifestants ont investi une émission de télévision, le parlement a été dissous, mais le pouvoir en place ne voulait pas renoncer.
Le Burkina Faso se soulève contre Compaoré
Au Burkina Faso, un couvre-feu a été instauré pour préserver la population et les biens. Blaise Compaoré a dans une allocution télévisée soumis au peuple : « j’ai entendu le message et je l’ai compris et pris la juste mesure des fortes aspirations au changement ». Il estime qu’il est disponible aux pourparlers. Il est également favorable à une période de transition et à la fin de ce délai, il s’engage à transmettre le pouvoir au président qui aurait été élu démocratiquement. Le Burkina Faso est donc dans la tourmente et la France a décidé de ne pas prendre parti à ce chaos.
Le Burkina Faso inquiète les USA et Compaoré renonce
François Hollande a soumis aux manifestants « un retour au calme ». Quant aux États-Unis, Barack Obama s’avère être très inquiet par cette situation. Un chamboulement a été observé aujourd’hui, vendredi 31 octobre puisqu’un représentant de l’armée a spécifié à la foule que Blaise Compaoré n’était plus au pouvoir du Burkina Faso. Cette annonce a été à l’origine d’une explosion de joie. Cela devrait donc ramener un peu l’ordre dans ce pays. Le peuple attend désormais la nomination du nouveau président, en espérant qu’il comble leurs espérances.
0 commentaires