La peste au Madagascar continue de prendre de l’ampleur puisque l’épidémie a fait plusieurs décès et de nombreux cas ont été déclarés.
La peste au Madagascar est au cœur d’une vague d’inquiétudes, car les morts s’enchaînent et les cas détectés sont nombreux. Cette épidémie pourrait connaitre le même chemin que le virus Ebola qui a tué près de 5000 personnes en quelques mois. Ce dernier s’est propagé en Afrique et plusieurs cas ont été détectés en Espagne ou encore aux États-Unis. Cette fois la presse mondiale s’intéresse à la peste qui fait des ravages au Madagascar. L’OMS (Organisme Mondial de la Santé) révèle que 40 décès ont été référencés.
119 cas de peste enregistrés au Madagascar
La peste au Madagascar pourrait prendre une ampleur encore plus problématique, car la propagation de la maladie s’effectue par les rats et les mouches. De plus, le pays ne bénéficie pas d’un système de santé très optimisé et la densité dans la capitale est élevée. Toutes les caractéristiques semblent donc réunies pour que la peste fasse d’autres morts. Le premier cas a été référencé le 31 août dernier et le patient est décédé au début du mois de septembre. Désormais, l’OMS comptabilise 40 morts et 119 personnes infectées par cette maladie qui est véhiculée par les puces.
La peste au Madagascar est au cœur de vives inquiétudes
La peste est connue pour les ravages qu’elle a causés pendant le Moyen Âge. Cette maladie a profondément marqué l’Europe puisque près de 50 % de la population européenne avait été touchée par cette maladie contagieuse. À l’époque, la France comptabilisait 17 millions d’habitants et 7 millions avaient trouvé la mort. La peste au Madagascar inquiète donc les organismes, car les hôpitaux de base n’ont pas la capacité de s’occuper d’une telle maladie grave, à cause de l’absence d’équipements. L’OMS s’est donc mobilisé pour tenter de venir en aide à ces populations démunies face à une telle maladie.
0 commentaires