Les dosettes unidoses ont un pouvoir attractif important grâce à leur praticité. Elles représentent toutefois un danger sous-jacent.
Les dosettes unidoses prennent le pouvoir dans les armoires des salles de bain. De nombreux produits ont donc été rapetissés pour les rendre bien plus pratiques. Cela évite également le gaspillage, car lorsqu’une bouteille grand format est par exemple ouverte, le délai de conservation est réduit alors que ce n’est pas le cas pour les dosettes unidoses qui sont plusieurs dans une seule boîte. Ces dernières sont tout de même au cœur d’une alerte émise par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Elle a décidé de partager quelques recommandations après avoir reçu divers signalements.
Des dosettes unidoses confondues par les utilisateurs
Les dosettes unidoses peuvent être une source de problèmes lorsque la vigilance n’est pas au rendez-vous. En effet, si les packagings des produits ne sont pas conservés, il peut s’avérer assez difficile d’identifier leur nature. Le collyre ophtalmique peut donc être pris pour de l’eau oxygénée, du sérum physiologique ou encore pour du produit d’entretien des lentilles et du savon. Ces confusions peuvent être favorisées lorsque la dosette est conservée sans la notice ou une étiquette. Des signalements ont donc été référencés auprès de l’ANSM qui partage une affiche. Lorsqu’une dosette unidose a été confondue avec un autre produit, des effets indésirables peuvent être référencés et parmi eux 1/5 ont été considérés comme graves.
Les recommandations pour utiliser les dosettes unidoses
Les dosettes unidoses sont donc au cœur d’une campagne de sensibilisation et les parents et utilisateurs sont invités à redoubler de vigilance. Les produits sont à usage unique, il est donc nécessaire de les jeter après utilisation. Pour un maximum de sécurité, il est recommandé de conserver les dosettes avec les boîtes tout en les rangeant hors de la portée des plus jeunes. L’étiquette du produit demande une réelle attention et il est judicieux de ne pas garder les différentes dosettes unidoses au même endroit.
0 commentaires