Le carburant contente les distributeurs et les consommateurs qui apprécient la baisse des prix à la pompe.
Le carburant peut enfin combler les attentes des distributeurs et des consommateurs. Ces derniers auront l’occasion de faire le plein en dépensant moins d’argent que s’ils l’avaient effectué il y a quelques semaines. Il est par exemple possible d’obtenir le Sans Plomb 98 aux alentours de 1.39 euro alors que le tarif était beaucoup plus élevé il y a quelques semaines. Les consommateurs sont donc incités à prendre de l’essence dans le but de profiter de cette baisse, ce qui satisfait également les distributeurs.
Le carburant permet de gagner du pouvoir d’achat
Le carburant bénéficie d’un prix réduit grâce à la perte de la valeur du baril du pétrole. Ce dernier a été réduit de 50 % ces dernières semaines, ce qui a par conséquent une répercussion sur le tarif affiché dans les stations essences. En parallèle, la CLCV a partagé un communiqué et elle révèle que la situation pourrait être encore plus avantageuse si les marges de distribution n’étaient pas aussi élevées. En effet, les distributeurs profitent de cette baisse pour réduire légèrement le coût du carburant dans le but d’attirer les automobilistes, mais il reste assez élevé pour garantir des marges confortables.
Un carburant en baisse, mais des marges en hausse
Avec la baisse du carburant, la CLCV révèle que les marges sont trop élevées et elles « sont reparties à la hausse depuis trois semaines ». Dans ce document, elle communique quelques statistiques en précisant que sur l’année qui vient de s’écouler les marges s’articulaient autour de 9.4 centimes par litre. Une légère hausse a été référencée en novembre puisque les marges atteignaient 10.8 centimes par litre contre 12.3 centimes en décembre. Lors de la troisième semaine du dernier mois de l’année, la CLCV a même relevé le litre à 12.4 centimes pour l’essence. En ce qui concerne le fioul domestique, la constatation est identique.
0 commentaires