Gmail
en Chine subit un blocage depuis plus de 48 heures. L’entente entre le pays et Google n’est pas vraiment au rendez-vous.
Les abonnés à Gmail qui résident en Chine n’ont pas la possibilité d’envoyer ou de recevoir des mails depuis plus de 48 heures. Le service de messagerie est victime d’un blocage et les causes ne sont pas connues. Les habitants commencent à être habitués puisque ce n’est pas la première fois que cela se produit. Un tel phénomène avait été répertorié il y a deux ans dans ce pays où la censure a encore de beaux jours devant elle.
Gmail ne serait pas bloqué par les autorités de Chine
Certains critiquent donc les autorités de la Chine, car ils estiment qu’elles sont responsables du blocage de Gmail. Dans l’autre camp, le son de cloche n’est pas le même puisque le porte-parole du ministère (Hua Chunying) a tenu à certifier que ce problème ne provenait pas du gouvernement. Ce dernier mettrait d’ailleurs toutes les chances du côté des investisseurs étrangers pour qu’ils puissent exercer une activité légale rentable. Une telle information ne plait pas aux défenseurs de la liberté d’expression qui aimeraient que la Chine ne se lance pas dans un processus d’isolation qui la coupe du reste du monde.
Gmail serait victime d’un nouveau pare-feu proposé par la Chine
Le blocage de Gmail est survenu depuis plus de 48 heures. Le site Great Fire estime que depuis vendredi dernier, les abonnés n’ont pas la possibilité de se connecter à leur compte lié à Google. Plusieurs versions sont donc avancées, car ce blocage pourrait être expliqué par le fonctionnement d’un pare-feu. Ce dernier serait une nouveauté instaurée par les autorités du pays et Google ne pourrait donc pas passer cette restriction. Ce constat est toutefois problématique notamment pour les sociétés qui utilisent Gmail pour la gestion de leur courriel. Pour l’instant aucune information concernant un rétablissement n’a été partagée.
0 commentaires