Accueil / Actualités / 1 et 2 centimes d’euros : les pièces sont désormais retirées par l’Irlande

1 et 2 centimes d’euros : les pièces sont désormais retirées par l’Irlande

Les pièces de 1 et de 2 centimes d’euros ne rythmeront plus le quotidien des Irlandais, car elles vont être supprimées. Ce n’est pas la première fois qu’une telle pratique est réalisée, car il s’agit du 4e pays à le faire.

Centimes d'euros
Centimes d’euros / Crédit Photo : Pixabay – HolgersFotografie

Les pièces d’euros ne sont pas toutes les bienvenues en Irlande, car le pays a fait le choix de les retirer de la circulation. Il est toutefois judicieux de les conserver, car elles sont susceptibles de prendre de la valeur au fil des années. C’est par conséquent, le cas d’un centime qui provient de Finlande et qui date de 2001. Il a une valeur de 10 euros comme le mentionne Info Collection dont l’information a été transmise par Le Monde.

L’Irlande fait le choix de les retirer du marché

Ce retrait de certaines pièces ne comble pas les attentes de tous les acteurs et notamment celles des associations qui misent sur les 1 et 2 centimes d’euros pour récolter des fonds. Les habitants ont plus de facilité à transmettre cette petite monnaie que des pièces plus importantes. Dans tous les cas, la mesure ne devrait pas changer et les consommateurs pourraient être une nouvelle fois les victimes d’une hausse du tarif. En effet, les commerçants seraient en mesure d’arrondir les prix avec un paiement en espèce.

La suppression des pièces de 1 et 2 centimes d’euros à cause de la fabrication

Il y a tout de même une raison concernant la suppression de ces deux pièces selon le journal et elle s’articule autour du prix de fabrication. Ce dernier serait supérieur à celui engendré par la valeur des pièces de 1 et 2 centimes d’euros. Nous apprenons ainsi que la conception de la plus petite pièce coûte 1.65 centime, soit 0.65 centime de plus que sa valeur initiale. Lorsque l’on ramène cette différence au nombre de pièces frappées, cela peut occasionner des montants importants. Le Guardian précise ainsi que l’Irlande a décidé de les supprimer après la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !