LOADING

Type to search

13 kg de matières fécales : une constipation chronique très surprenante pour ce Chinois

5 mois ago
Share

A la première lecture, on pourrait supposer une boutade mais en réalité, ce patient souffrait d’une maladie digestive rare depuis des années. Cet homme a sans doute vécu un véritable calvaire jusqu’à ce que les médecins lui retirent ce morceau d’intestin de plus de 76 centimètres de long, il était rempli d’excréments qu’il avait accumulé depuis sa naissance, des faits rapportés par un article de Vice publié le 13 juin dernier.

La chirurgie

La maladie de Hirschsprung est l’une des plus fréquentes malformations du tube digestif

Elle se traduit par une constipation très sévère dès les premières heures de vie. La maladie a été découverte en 1886 par un pédiatre danois, le docteur Hirschsprung. Les matières fécales sont généralement expulsées le long du gros intestin (côlon) par des muscles qui sont commandés par des cellules nerveuses. La maladie de Hirschsprung se définit par l’absence de ces cellules. Les causes de cette pathologie restent encore aujourd’hui mal connues. L’évolution est favorable dans la grande majorité des cas après la prise en charge chirurgicale. Cette maladie concerne un nouveau-né sur 5000 avec une prédominance chez les garçons. Le seul traitement est l’intervention. Les progrès de la recherche ont permis tout de même de mieux comprendre cette pathologie, ses causes, ses conséquences.

Une maladie digestive très rare qui touche principalement les garçons frappés par une constipation

Cette maladie est souvent diagnostiquée assez tôt chez l’enfant. Les médecins qui ont pratiqué l’opération sur ce patient chinois lui ont tout simplement sauvé la vie. Il était déjà dans un état très préoccupant lorsqu’il a été hospitalisé après de violents maux de ventre, il avait du mal à respirer, à parler, il était particulièrement faible. Son ventre était similaire à celui d’une femme enceinte de neuf mois. Les médecins en charge de ce patient ont déclaré que son ventre aurait pu éclater à n’importe quel moment s’il n’avait pas subi cette intervention chirurgicale. Le patient devrait récupérer très rapidement après cette opération de plus de trois heures.

La chirurgie, Pixabay – skeeze

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *