LOADING

Type to search

Tags:

14 juillet : les feux d’artifice restent des explosifs dangereux

eden 2 années ago
Share

Pas de 14 juillet sans un feu d’artifice. Dès lundi, les ciels vont commencer à s’illuminer, car les professionnels prennent les commandes. Les particuliers doivent faire preuve de vigilance, car ce sont des explosifs à manier avec précaution.

Feu d'artifice

Feu d’artifice / Crédit Photo : Pixabay – nguyentuanhung

Comme toutes les années à la même époque, de nombreuses villes de France se préparent à fêter le 14 juillet, dans plusieurs régions les bals populaires, les défilés militaires et les éternels feux d’artifice restent les symboles de cette fête nationale. Pourtant cette année, certaines mairies ont annulé ces festivités, trop onéreuses pour le budget des communes ou des villes, mais tous ces habitants pourront trouver d’autres moyens pour célébrer cette journée.

Paris accueille le monde avec son feu d’artifice du 14 juillet

Le 14 juillet c’est avant tout la commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et celle de la fête de la fédération en 1790. Le 14 juillet et les feux d’artifice attirent toujours autant de monde, celui de la tour Eiffel sera comme tous les ans grandiose, cette année le thème choisi sera « Paris accueille le monde », un concert le précédera dès 21 heures 30 sur le Champs de Mars, mais dans toute la France, des feux d’artifice aussi beaux vont pouvoir émerveiller tous les fêtards.

Les feux d’artifice destinés au public peuvent être dangereux

Les feux d’artifice du 14 juillet sont normalement tirés par des professionnels, le principe reste dangereux et seuls des initiés peuvent éviter les dangers. On peut désormais trouver dans tous les supermarchés des feux d’artifice destinés pour le grand public, sur internet , on peut également se procurer des kits pour une utilisation personnelle, tous ces feux d’artifice sont dangereux si l’on ne maîtrise pas assez bien le fonctionnement. En effet, chaque année des accidents sont à déplorer, des brûlures graves sont les conséquences les plus constatées, toutes ces fusées sont à manier avec la plus grande prudence. Une vidéo sur « YouTube » est disponible, elle a été produite par la commission pour la sécurité des consommateurs aux Etats-Unis, la visionner peut se révéler très judicieux.

La prudence est de mise pour protéger sa santé

Les feux d’artifice restent des explosifs, les parties du corps les plus exposées sont les mains et les yeux, il faut également se prémunir du bruit, car les décibels peuvent atteindre 160 le seuil de douleur est largement dépassé. Il faut fêter le 14 juillet, car c’est le patrimoine de la France, mais il ne faut pas oublier la prudence.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *