Accueil / Actualités / 2000 médecins lancent une campagne de prévention sur les risques des perturbateurs endocriniens sur la santé

2000 médecins lancent une campagne de prévention sur les risques des perturbateurs endocriniens sur la santé

Tous ces médecins veulent par cette campagne de sensibilisation alerter sur les dangers potentiels de tous ces perturbateurs endocriniens, ils sont partout autour de nous, ils empoisonnent notre quotidien ainsi que notre santé et celle de nos enfants, ils viennent de se regrouper en une association « alerte médecins sur les pesticides ». Cette campagne est plus particulièrement destinée aux femmes enceintes et leurs bébés.  Les endocrinologues, les gynécologues-obstétriciens et deux services hospitaliers de la ville de Limoges soutiennent cette campagne et donnent leurs appuis à ce comité de médecins.

Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé sont malheureusement évidents

Ils ont été observés depuis les années 1970, ces molécules agissent sur l’équilibre hormonal en altérant la croissance, le développement, la fonction sexuelle et reproductrice. Les perturbateurs endocriniens peuvent pénétrer les voies digestives par l’intermédiaire de l’eau, de la nourriture, par les voies respiratoires avec les poussières, les pesticides, les solvants, les détergents, par la peau avec l’application des mousses à raser, les cosmétiques, les déodorants, les colorants pour les cheveux. Plusieurs périodes de la vie sont susceptibles d’être plus touchées, durant la grossesse, la petite enfance et l’adolescence.

Les perturbateurs endocriniens peuvent perturber la fonction thyroïdienne

Ils sont capable d’engendrer des troubles du comportement. La prévention, pour qu’elle soit pleinement efficace il faut une meilleure connaissance des risques encourus par l’organisme. En France, un premier programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens a été lancé en 2005. Plusieurs études ont été publiées en dénonçant les effets nocifs de tous ces pesticides sur la santé humaine, l’apparition de cancers hormono-dépendants (sein, utérus, prostate, testicules). Dans notre pays et en Europe, l’évaluation des risques liés aux pesticides est devenue une priorité.

Sensibiliser les femmes enceintes sur les perturbateurs endocriniens

Dès ce jeudi, des messages se sensibilisation vont être affichés dans les salles d’attente chez les médecins et dans les hôpitaux afin d’informer la population, des brochures vont également être distribuées aux futurs parents. À ce jour, seul le bisphénol A est interdit dans les biberons et les contenants alimentaires. Une liste devrait être établie afin de déterminer avec précision ce qu’est un perturbateur endocrinien, mais depuis 2013, date à laquelle l’Europe les a prohibé, rien n’a encore été mis en place.

Malheureusement toutes ces molécules sont tout autour de nous et la seule façon de s’en protéger un peu, c’est d’utiliser les contenants en verre, consommer bio, se maquiller bio, éviter les parfums d’ambiance, mais ces petits gestes suffiront-ils à nous protéger ?

Grossesse, Pixabay – TawnyNina

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !