LOADING

Type to search

La santé impactée par le changement climatique

2 années ago
Share

Alors que la COP 21 commence dès aujourd’hui au Bourget tout près de la capitale, les chefs d’État vont débattre jusqu’au 11 décembre prochain afin de mettre au point des solutions pour freiner le réchauffement climatique. De nombreux effets négatifs ont déjà mis la planète en danger, mais la santé des humains est également concernée par ce bouleversement climatique, il serait responsable d’une hausse de plusieurs pathologies.

Le réchauffement climatique qui fragilise le monde depuis quelques années inquiète l’OMS et selon ses déclarations, entre 2030 et 2050, le réchauffement climatique pourrait être responsable de plus de 250.000 décès supplémentaires par an, pour détailler ce chiffre très impressionnant, 95.000 enfants perdraient la vie pour cause de sous-alimentation, 38.000 personnes âgées ne supporteraient pas les canicules à répétition, 48.000 seraient victimes de diarrhées et 60.000 succomberaient au paludisme. Rappelons que lors de la canicule qui avait sévi en France en 2003, 70.000 décès supplémentaires avaient été comptabilisés.

Le réchauffement climatique pourrait accroître les infections

Le réchauffement climatique est également directement lié à de nombreuses catastrophes naturelles qui se produisent chaque année à travers le monde, les inondations, les vents violents, les tempêtes, les ouragans, depuis les années 60, tous ces facteurs ont conduit à une mortalité importante, l’OMS précise que ces bouleversements climatiques entraînent 60.000 décès. Ce changement a aussi un autre effet, les maladies infectieuses se multiplient  notamment avec le paludisme transmis par les moustiques et qui tue plus de 800.000 personnes par an selon l’OMS.

L’impact réel sur la santé est encore mal maîtrisé

Les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires comme l’asthme sont aussi fragilisées par le réchauffement climatique. La pollution aux particules fines devrait se multiplier d’ici les prochaines années, elles pénètrent dans les poumons et provoquent des cancers, plus de 300 millions de personnes sont atteintes d’asthme dans le monde. Les scientifiques sont encore en observation, ils ne peuvent déterminer avec exactitude les dégâts réels que le réchauffement climatique peut entraîner sur la santé, les problèmes de santé sont provoqués par plusieurs causes comme le mentionne Sud Ouest.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *