LOADING

Type to search

Lyon : 700 grammes de Semtex, un puissant explosif, retrouvés jeudi dans un square

2 années ago
Share

A Lyon, dans le quartier de Mermoz, en marge d’une perquisition infructueuse, une découverte pour le moins curieuse a été effectuée par les forces de l’ordre qui ont eu la main heureuse en dénichant 700 grammes de Semtex. Cet explosif puissant était caché dans un jardin public et avait été, semble-t-il, dissimulé avec hâte sous la souche d’un arbre par peur d’être découvert chez leur propriétaire inquiet face à l’intrusion policière tout près de chez lui. Des perquisitions massive sont en effet autorisées partout en France (état d’urgence oblige).

Les 700 grammes de Semtex proviendraient d’une usine de déminage

Selon Le Progrès, qui reprend des sources policières, ce stock d’explosifs (évalué au départ à 1 kilo puis dont le poids a été revu à la baisse soit 700 grammes : ce qui n’enlève en rien à sa dangerosité avérée) est peut-être issu d’un vaste cambriolage ayant été commis à Corbas, dans un centre de déminage, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Lyon. Ce fait divers avait eu lieu en 2008 et 28 kilos de Semtex -tout de même- avaient pris la poudre d’escampette avec les malfrats, passés à l’acte illégal, pour des motifs financiers ou pour leur nécessité personnelle.

Le Semtex : les propriétés et usages les plus courants de cet explosif

Le Semtex a été mis au point au milieu des années 1960 en Tchécoslovaquie. Cet explosif est l’instrument préféré du grand banditisme pour faire sauter des distributeurs de billets. Il sert aussi dans le domaine industriel pour la démolition d’immeubles en désuétude et au sein de l’armée pour produire des mines (c’est son usage le plus courant). Le Semtex est également une arme adopté par les terroristes car son absence d’odeur la rend quasiment indétectable. Si la piste du grand banditisme prévaut, il convient de suivre l’enquête ouverte et donc en cours.

Square, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *