LOADING

Type to search

Tags:

Découvert bancaire : un record, il est massivement utilisé par les Français

2 années ago
Share

Les particuliers sont de grands amateurs de découvert bancaire et le niveau record a été atteint, plus de 7,6 milliards d’euros. Ce mode de financement est désormais complètement associé aux produits que les banques proposent à leurs clients. Le découvert bancaire représente une souplesse que les Français utilisent pour palier aux fins de mois difficile, la Banque de France l’a confirmé, les découverts bancaires ont atteint un seuil très impressionnant ces derniers temps, le plus haut niveau de déficit depuis 1993.

La crise étant toujours actuelle, le pouvoir d’achat des Français a chuté et cette manière de continuer à honorer ces factures et remplir le réfrigérateur en se servant du découvert dès le 15 de chaque mois est complètement intégrée dans la façon de gérer son budget. Selon l’observatoire des crédits aux ménages, à la fin de l’année 2014, plus d’une famille sur quatre soit 26,4% se sert de ce fonctionnement de dépannage. Les Français sont de plus en plus familiers de cette pratique bancaire et n’ont plus aucun complexe à l’utiliser de façon systématique. Il faut simplement veiller à ne pas dépasser le nombre de jours autorisés sinon une pénalité est incombée au compte bancaire

Le danger de l’utilisation massif d’un découvert bancaire

Chaque ménage français jongle avec les salaires, les différentes prestations et le découvert viennent durant les périodes difficiles renforcer la disponibilité bancaire, plus un ménage est endetté, plus il utilise le découvert, le risque de ce fonctionnement qui reste très aléatoire, car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, c’est de basculer dans le surendettement et de ne plus pouvoir faire face au renflouement du compte et à partir de cet instant, c’est la spirale infernale, frais, refus de chèques, interdit bancaire, retrait chéquier et carte bleue.

Les Français établissent un record en matière de découvert bancaire

De nombreux Français pour palier à ce genre de situation ont recours aux crédits « révolving », un autre engrenage, mais depuis 2008, ils sont de plus en plus encadrés, la loi Lagarde a mis en place depuis cette époque une meilleure maîtrise de ces crédits de consommation. Les Français se sont donc retournés vers le découvert bancaire, plus simple et peut-être moins dangereux, il faut simplement savoir gérer son budget au mieux et ne pas trop dépenser l’argent que l’on a pas.

1 Comments

  1. AMANDE 12 décembre 2015

    la BCE prête a environ 1% , les banques avec le découvert a plus de 15% si on dépasse sont découvert cela revient a plus du taux usuraire ( dépassement découvert et frais de dépassement et plus rejet de chèque et autre….)
    Qui le dit ( la GAUCHE? LA DROITE? LeS REPUBLICAINS? )LE FN? (personne pour répondre au PEUPLE )
    la GAUCHE dit qu’il faut donner plus a certaine catégorie sauf la RACE BLANCHE (POLONAIS ? ALLEMAND ? BELGE? ITALIEN? ESPAGNOL? comme tous les EUROPENS ont et quoi???????????????

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *