Cette journée est tout particulièrement tournée cette année vers les enfants, l’Organisation mondiale de la Santé met en évidence que plus de 32 millions dans le monde sont touchés par une déficience auditive et selon un rapport émis par l’OMS plus de 60% des cas pourraient être évités si les enfants avaient subi des tests auditifs préventifs avant que le handicap s’installe et devienne invalidant. Un dépistage précoce est le seul moyen pour éviter de faire grossir les chiffres déjà très importants de surdité chez l’enfant.
Des problèmes auditifs chez l’enfant doivent être traités
Un médecin directeur du département à l’OMS a expliqué dans un communiqué que les enfants qui souffraient d’un handicap auditif pouvaient rencontrer des difficultés pour le langage et avoir de ce fait des résultats scolaires très moyens et cette déficience auditive plaçaient les enfants dans un isolement social important et ce même médecin voudrait démontrer que tout cela n’est absolument pas une fatalité, à l’heure actuelle, la médecine possède de nombreux moyens pour prévenir, détecter et soigner efficacement les problèmes auditifs chez l’enfant.
Les causes connues concernant les déficiences auditives
L’OMS rappelé que les causes associées aux déficiences auditives chez les plus jeunes sont nombreuses, 40% reliés à des causes génétiques, 31% à des maladies infantiles, rougeole, oreillons, rubéole et 17% à des complications qui apparaissent à la naissance comme la prématurité et 4% des cas à des prises de médicaments par la mère lors de la grossesse. L’OMS conseille pour éviter tous ces problèmes majeurs de faire vacciner les enfants contre les maladies infectieuses, mais également de réduire les bruits autour de l’enfant.
Rendre le dépistage à la naissance automatique
Les programmes de dépistage chez les enfants et les nourrissons restent les moyens les plus performants pour améliorer de façon considérable l’audition. L’OMS met en évidence que la sensibilisation du grand public reste essentielle et le renforcement des campagnes des associations peut également aider à cette prise de conscience. Les dépistages de la surdité sont normalement obligatoires à la maternité, mais une fois sur deux l’examen n’est pas pratiqué. La surdité touche un enfant sur 1000. Les ORL se battent depuis plus de dix ans pour que le dépistage devienne automatique dès la naissance, ils craignent que si la situation reste inchangée, de multiples conséquences viennent s’ajouter aux nombreuses déjà existantes selon une source de Pourquoi Docteur.
0 commentaires