Se laver les dents : un geste essentiel pour éviter un AVC

par | 11 Juin 2023

Brossage de dents

Alors que la journée mondiale de l’AVC est terminée, il est important  de rappeler tout de même que l’hygiène bucco-dentaire est primordiale si l’on veut se prémunir de ce mal. Les AVC concernent plus de 30.000 personnes en France chaque année, ce sont en grande majorité des femmes. Trop peu de personnes réalisent qu’une mauvaise hygiène dentaire peut augmenter les risques de développer ce trouble de santé. Afin de faire prendre conscience de cet état de fait, l’union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a profité de cette journée pour alerter sur les risques encourus.

Brossage de dents

Une simple infection dentaire peut avoir des conséquences graves sur la santé, les nombreuses bactéries qui vivent dans notre bouche n’ont aucun mal à migrer dans l’organisme via le sang

Toutes les bactéries ne sont pas nuisibles pourtant certaines en revanche peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. L’une d’elle nommée Streplocuccus Mutans se propage dans le sang chez les sujets fragilisés, ceux souffrant d’hypertension artérielle, les artères sensibilisées peuvent se percer, provoquer un accident vasculaire cérébral. Plus de 8 AVC sur 10 pourraient être évités d’où l’intérêt de prendre en compte ces recommandations. L’accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap physique de l’adulte en France, ses effets dévastateurs sont le plus souvent permanents car les cellules mortes ne se remplacent jamais.

Des soins dentaires comme le brossage des dents améliore la santé, des gencives mais aussi de l’organisme en général

La recommandation est au moins de deux brossages par jour durant deux minutes, le but consiste à éliminer les bactéries, la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents. Les bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire transforment les sucres en acide lactique, c’est pourquoi, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire dès l’enfance. Les AVC sont favorisés par une hypertension artérielle, par la consommation de tabac, d’alcool, par le diabète, l’obésité mais également par une mauvaise hygiène dentaire. Se brosser les dents correctement, c’est éloigner les bactéries de notre sang. Adopter ce geste simple, c’est donner à son organisme une chance supplémentaire d’être en bonne santé. Une simple infection peut provoquer aussi une tendinite, une fatigue chronique, les bactéries locataires de notre bouche ne sont pas toutes inoffensives. Se brosser les dents ne procure pas seulement une bonne haleine mais il peut aussi prévenir de graves problèmes de santé.

Brossage de dents, Pixabay – collusor
TAGs :

Rédigé par Alain Vernet

Je suis Iron Vernet, un rédacteur digne du personnage Iron Man, j'ai la volonté d'informer autrui avec une pointe d'humour. Forcément, la culture et les technologies sont ma passion. Je suis également un geek acharné et j'adore les figurines Pop !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This