LOADING

Type to search

Hausse des prix des pneus : comment y échapper ?

2 mois ago
Share

Les prix de pneus ont connu une hausse conséquente depuis l’année dernière. Par conséquent, de plus en plus d’automobilistes tardent à changer de pneus, ce qui pose un réel problème au niveau de la sécurité routière. Alors comment faire des économies sans faire de compromis sur la sécurité ? Nos éléments de réponse.

Une hausse des prix généralisée depuis 2017

Fin 2016, les fabricants ont annoncé une augmentation de l’ordre de 8 à 10% des prix de leurs pneus, évoquant la hausse des prix des matières premières. Depuis, la montée des prix s’est généralisé sur la plupart des marques, telles que Michelin, Pirelli et Bridgestone. Même les enseignes les moins chères se sont alignées. Cette augmentation met de plus en plus à mal le pouvoir d’achat des Français, qui n’a pas cessé de baisser depuis plusieurs années. Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le pouvoir d’achat moyen des ménages a chuté de 350 euros en France depuis 2010.

Mais au-delà de cette situation, ces prix, jugés excessifs par les consommateurs, entraînent un réel problème au niveau de la sécurité routière. En effet, les conducteurs prennent de plus en plus de temps à changer leurs pneus et se cantonnent à l’utilisation de pneus usés, compromettant ainsi leur sécurité et celles des autres automobilistes.

L’utilisation de pneus usés pose également un autre problème, celui de l’assurance. En effet, en cas d’accident, si les pneus du véhicule sont usés à plus de 50%, les assurances estiment que le conducteur est en tord. Ainsi, il pourrait ne pas être remboursé, ou voir son indemnité être réduite. Il existe pourtant un moyen de dénicher des pneus au meilleur prix : passer par un comparateur de prix comme le comparateur Tiregom.

Les avantages de l’utilisation d’un comparateur

Essayer de trouver des pneus au meilleur prix sur internet pour faire quelques économies s’avère compliqué. En effet, il existe de nombreux sites spécialisés dans la commercialisation de pneumatiques. Pour couronner le tout, les prix changent régulièrement, souvent plusieurs fois dans une seule et même journée.

Dans ce contexte, l’utilisation d’un comparateur peut être d’une grande aide. Destiné exclusivement à la comparaison des prix des pneus, le comparateur Tiregom offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Il compare en temps réel les prix des principaux vendeurs, afin que les automobilistes puissent bénéficier des meilleurs tarifs et faire des économies conséquentes, notamment lorsqu’ils achètent plusieurs pneus. Un autre avantage : les prix sont mis à jour toutes les heures. Les conducteurs peuvent ainsi s’offrir des pneus fiables et performants, pour assurer leur sécurité.

Le comparateur facilite aussi la vie aux internautes. En effet, ils disposent de plusieurs filtres pour affiner leurs recherches au maximum sur le modèle et les dimensions recherchés. Tiregom compare autant les prix des pneus de voitures, que de motos, de 4×4, de quads, de voitures utilitaires, de poids lourd, d’engins agricoles et de chantiers.

En prime, les prix de livraison sont clairement affichés, pour éviter les mauvaises surprises. Le simulateur permet également de choisir la quantité de pneus pour mieux voir la différence de prix entre les vendeurs, les écarts pouvant être significatifs. Et cerise sur le gâteau, les codes promo sont aussi affichés pour faire encore un peu plus d’économies.

La qualité des pneus, un critère essentiel pour la sécurité

Dans un souci d’économie, l’utilisation d’un comparateur peut donc être d’une grande aide. Pour autant, il ne faut pas privilégier les petits prix au détriment de la qualité des pneus, gage de la sécurité.

En effet, selon le Syndicat des professionnels du pneu (SPP), la vente des pneus de marques premium connait une baisse de -3,3% en 2018. Ces enseignes premium continuent néanmoins de dominer le marché, avec une part de 59 %. Les marques « B », quant à elles, connaissent une progression et atteignent 19 %, contre 16,5 % l’an passé (+21 % depuis 2011). Enfin, les marques de distribution (MDD) restent stables, avec environ 12 % de part de marché, mais avec une tendance haussière. Des statistiques qui montrent clairement que les automobilistes tournent toujours un peu plus le dos aux marques premium, dans un contexte économique tendu.

Pourtant, opter pour des pneus premium est bien plus avantageux sur plusieurs aspects. Ils procurent notamment un meilleur niveau de sécurité, de fiabilité et de contrôle. Ils permettent ainsi de profiter d’excellentes performances au niveau du freinage, de l’adhérence mais aussi de la longévité. Ils conviennent alors davantage pour les automobilistes qui conduisent régulièrement et qui exigent la meilleure qualité, ainsi qu’un niveau de rendement élevé.

Dénicher la meilleure qualité au meilleur prix

Au-delà de sa fonction de comparateur, Tiregom est une véritable mine d’informations. En plus de vous aider à trouver les meilleurs prix sur internet, le site vous aide aussi à dénicher les pneus offrant les meilleures performances. Vous pourrez notamment découvrir sur la plateforme les avis des autres clients sur les pneus qu’ils ont achetés et utilisés. Vous y trouverez aussi un guide complet avec des conseils et des tests pour vous aider à choisir vos pneus, la présentation des différents modèles, les avis des médias automobiles, etc. Chaque automobiliste pourra ainsi se forger son propre avis à partir d’informations sûres.

Si vous n’êtes pas encore au fait des termes techniques en matière de pneumatique, le site vous donne aussi accès à un lexique, un dispositif intéressant pour mieux comprendre les différences entre les modèles. Vous pourrez également intégrer un forum pour échanger avec les autres automobilistes et poser les questions qui vous taraudent, ainsi que d’un blog pour connaître toutes les nouveautés et les actualités sur les pneumatiques. Grâce à la mise en avant des notes de l’étiquetage européen, vous pourrez par ailleurs savoir si un pneu est économique en carburant, connaître sa note de freinage sur route mouillée et l’émission de bruit de roulement.

Et pour les tarifs, les internautes ont accès à un baromètre des prix pour connaître les tendances à la hausse ou à la baisse afin de décider du meilleur moment pour passer commande. Le site vous donne également la possibilité de programmer une alerte de prix pour savoir si le prix d’un pneu change !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *