Du 5 au 12 mars prochain, c’est la 11e semaine nationale du rein pour un dépistage gratuit

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Dépistage

Cette semaine nationale du rein est l’occasion de se faire dépister gratuitement dans plusieurs centres partout en France. C’est la 11année consécutive qu’à lieu cette mobilisation qui est organisée par la fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux dont le thème premier est «  prendre soin de ses reins, c’est vital dès l’enfance ». Tous les centres d’accueil qui participent à cette opération reçoivent toutes les personnes qui souhaitent un dépistage et cela de façon gratuite et sans rendez-vous. Il faut être âgée de 18 ans ou être accompagné d’une personne majeure responsable.

Les centres sont également là pour procurer des informations complémentaires sur les maladies rénales

En France, ce sont plus de trois millions de personnes qui souffrent de ce genre de pathologies et plus de 10.000 cas viennent s’ajouter chaque année. Le diagnostic de ces maladies se fait bien trop souvent tardivement alors que le patient a déjà besoin de dialyse et même parfois d’une greffe. Les maladies rénales sont malheureusement en progression, plus de 2% dans notre pays. Pourquoi sont-elles en augmentation, quels sont les facteurs déclenchants, peut-on éviter de contracter des maladies rénales ?

Il faut prendre soin de ses reins dès le plus jeune âge

Cet organe a de multiples fonctions essentielles, hormonales, il régule la tension, il élimine les toxines, il évacue hors de l’organisme les sécrétions par l’urine, il est tout à fait possible de vivre qu’avec un seul rein. La première greffe a eu lieu à Paris en 1952 et aujourd’hui ce sont plus de 3000 greffes de reins qui sont réalisées dans notre pays. L’insuffisance rénale est en augmentation et les causes sont multiples, recrudescence du diabète, une alimentation trop riche en sel, l’alcoolisme, l’obésité et une exposition aux toxiques comme le plomb par exemple.

Le fonctionnement des reins est impacté par l’alimentation

Pour rester en bonne santé, il faut éviter de fumer, il faut avoir un poids normal, boire environ un litre à un litre et demi par jour, éviter certains médicaments comme les anti-inflammatoires, les laxatifs et faire du sport de façon régulière. L’alimentation est également une bonne alternative pour garder un bon fonctionnement des reins, 5 fruits et légumes par jour restent une recommandation très pertinante et préventive. Des actions de dépistage se poursuivent partout en France durant cette semaine nationale, un site est également à disposition.

Dépistage, Pixabay – Unsplash
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This