Accueil / Actualités / Du 5 au 12 mars prochain, c’est la 11e semaine nationale du rein pour un dépistage gratuit

Du 5 au 12 mars prochain, c’est la 11e semaine nationale du rein pour un dépistage gratuit

Cette semaine nationale du rein est l’occasion de se faire dépister gratuitement dans plusieurs centres partout en France. C’est la 11année consécutive qu’à lieu cette mobilisation qui est organisée par la fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux dont le thème premier est «  prendre soin de ses reins, c’est vital dès l’enfance ». Tous les centres d’accueil qui participent à cette opération reçoivent toutes les personnes qui souhaitent un dépistage et cela de façon gratuite et sans rendez-vous. Il faut être âgée de 18 ans ou être accompagné d’une personne majeure responsable.

Les centres sont également là pour procurer des informations complémentaires sur les maladies rénales

En France, ce sont plus de trois millions de personnes qui souffrent de ce genre de pathologies et plus de 10.000 cas viennent s’ajouter chaque année. Le diagnostic de ces maladies se fait bien trop souvent tardivement alors que le patient a déjà besoin de dialyse et même parfois d’une greffe. Les maladies rénales sont malheureusement en progression, plus de 2% dans notre pays. Pourquoi sont-elles en augmentation, quels sont les facteurs déclenchants, peut-on éviter de contracter des maladies rénales ?

Il faut prendre soin de ses reins dès le plus jeune âge

Cet organe a de multiples fonctions essentielles, hormonales, il régule la tension, il élimine les toxines, il évacue hors de l’organisme les sécrétions par l’urine, il est tout à fait possible de vivre qu’avec un seul rein. La première greffe a eu lieu à Paris en 1952 et aujourd’hui ce sont plus de 3000 greffes de reins qui sont réalisées dans notre pays. L’insuffisance rénale est en augmentation et les causes sont multiples, recrudescence du diabète, une alimentation trop riche en sel, l’alcoolisme, l’obésité et une exposition aux toxiques comme le plomb par exemple.

Le fonctionnement des reins est impacté par l’alimentation

Pour rester en bonne santé, il faut éviter de fumer, il faut avoir un poids normal, boire environ un litre à un litre et demi par jour, éviter certains médicaments comme les anti-inflammatoires, les laxatifs et faire du sport de façon régulière. L’alimentation est également une bonne alternative pour garder un bon fonctionnement des reins, 5 fruits et légumes par jour restent une recommandation très pertinante et préventive. Des actions de dépistage se poursuivent partout en France durant cette semaine nationale, un site est également à disposition.

Dépistage, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !