Accueil / Actualités / 5 maladies prendront une ampleur considérable ces prochaines années

5 maladies prendront une ampleur considérable ces prochaines années

Il y a une explosion de plus de cinq pathologies, comment expliquer ce phénomène et surtout y faire face ? AVC, diabète, troubles psychiatriques, asthme, maladies inflammatoires, elles sont en nette augmentation dans notre pays, les choses ne devraient pas s’arranger dans les années à venir. Ce sont d’ailleurs les prévisions peu réjouissantes de l’assurance maladie dans un rapport paru ce mercredi 31 mai. Les auteurs de cette étude pour arriver à de telles conclusions ont croisé les données de santé de la caisse nationale d’assurance maladie avec l’évolution démographique des prochaines années.

Médecin

Le vieillissement de la population serait directement lié à l’augmentation de ces cinq maladies mises en cause dans cette enquête

A lire ces prévisions, on pourrait penser dans un premier temps que le futur semble bien noir mais il ne faut tout de même pas oublier que les traitements médicaux, les diagnostics, les dépistages sont de plus en plus qualitatifs. Il s’avère que mise à part le vieillissement de la population, la sédentarité, l’obésité, le tabagisme restent des facteurs aggravants en matière de santé. Les dépenses dans ce domaine entre 2012 et 2015 sont en forte hausse, plus de 10,2 milliards d’euros avec notamment en cause, les hospitalisations ponctuelles accrues. La population augmente, elle devient plus âgée, les maladies forcément sont de plus en plus fréquentes malgré une meilleure prise en charge des patients. En 2020, la France comptera plus de 548.000 personnes de plus qu’en 2015 atteintes d’au moins d’une des maladies citées dans le top 5.

L’assurance maladie doit s’adapter à l’évolution des maladies, à l’augmentation du nombre de malades

Les dépenses de santé ne cesse de progresser, ce sont les révélations faites ce mercredi lors de la présentation de la nouvelle cartographie de l’assurance maladie. Le constat souligne également que les maladies psychiatriques sont en forte augmentation ainsi que la consommation de psychotropes, ce genre de soins a concerné plus de 7,2 millions de personnes en 2015. Ces traitements sont généralement suivis par des personnes âgées, des femmes en particulier. Les pathologies cardiaques, les AVC, les infarctus sont aussi en progression avec plus de 2,5%. La prise en charge du cancer est de plus en plus coûteuse. Tous ces facteurs inquiètent, même si l’espérance de vie progresse, il y a un revers à la médaille. Le nouveau président de la République va t-il pouvoir maintenir ces engagements de campagne face à ce constat ?

Médecin, Pixabay – valelopardo

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Malade

La saison du rhume est lancée, comment se soigner sans mettre sa santé en danger ?

Le froid, le brouillard, les températures qui baissent ont fait leur apparition depuis quelques jours …

Réagissez !