Accueil / Actualités / 6 bienfaits inattendus de l’apprentissage d’une langue étrangère

6 bienfaits inattendus de l’apprentissage d’une langue étrangère

Vous envisagez d’apprendre une nouvelle langue, mais vous vous demandez encore si cela est bien nécessaire ? Sachez qu’en plus d’apporter une nouvelle compétence à votre CV, cet apprentissage vous apportera bien des avantages, et parfois certains d’entre eux peuvent s’avérer très inattendus. Après avoir pris connaissance de tous les bienfaits, vous allez être définitivement convaincu.

Apprendre

1 – Gagner en vivacité d’esprit

Selon le journal Annals of Neurology, les personnes pratiquant une langue étrangère peuvent profiter d’un esprit plus vif, notamment lorsqu’elles vieillissent. D’après les différentes études scientifiques qui ont été menées, une personne parlant deux langues aurait plus de facultés cognitives une fois le cap des 70 ans passé. Cela se traduit par une intelligence plus prononcée et une facilité au niveau de la lecture.

2 – Une plus grande facilité à faire face aux imprévus

Toujours selon une étude scientifique, cette fois-ci publiée dans le Journal of Neuroscience, les adultes ayant été habitués à pratiquer une langue étrangère auraient la capacité de faire face aux imprévus d’une meilleure façon que ceux qui ne parlent que leur langue maternelle. Il est donc vivement conseillé de commencer cet apprentissage tôt afin de pouvoir profiter de ce bienfait.

3 – Une diminution des risques d’être atteint de la maladie d’Alzheimer

Cette maladie fait beaucoup parler d’elle, notamment à cause du nombre de personnes qui sont touchées et des symptômes parfois dramatiques qu’elle provoque. D’après différentes études qui ont été conduites sur ce sujet, les personnes bilingues développeraient cette maladie cinq ans plus tard que les autres. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’est pas nécessaire de parler une langue étrangère depuis son plus jeune âge pour devenir bilingue. En effet, de plus en plus de dispositifs se destinent aux adultes qui veulent commencer un nouvel apprentissage. Parmi les plus prisés, on retrouve les cours particuliers d’anglais et dans bien d’autres langues.

4 – Un apprentissage qui est bon pour le moral

Chez les adultes qui apprennent une nouvelle langue, on remarque que ce processus d’apprentissage est souvent perçu comme un véritable plaisir. Ce bienfait a d’ailleurs été confirmé par la science qui est venue mettre en lumière qu’apprendre une langue étrangère permettait la stimulation d’une zone du cerveau du nom de « stratium ventral ». Cette dernière est connue pour s’activer lorsque l’on ressent du plaisir.

5 – Une façon d’avoir confiance en soi

D’après une étude menée sur la population française, il semblerait que 79% des sondés estiment qu’apprendre une nouvelle langue leur permettrait de gagner en confiance. Certains psychologues ont également conduits quelques recherches et sont arrivés à la conclusion que les enfants bilingues bénéficiaient d’une meilleure estime d’eux-mêmes que les autres.

6 – Une meilleure concentration

Si vous êtes en train d’apprendre une nouvelle langue, vous avez certainement remarqué que cela demandait un effort de concentration particulier. Effectivement, il faut faire marcher ses méninges afin d’apprendre une bonne dose de vocabulaire et il faut s’acharner pour comprendre parfaitement les subtilités de la grammaire et de la conjugaison. En pratiquant cet apprentissage régulièrement, vous arriverez à travailler minutieusement sur votre concentration, et ce pour n’importe quel aspect de votre vie quotidienne.

Apprendre, Pixabay – Hans

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !