LOADING

Type to search

60 millions de consommateurs voit rouge concernant une liste noire de produits trop riches en sucres cachés

1 année ago
Share

Le magazine 60 millions de consommateurs, en collaboration étroite avec l’Association française des diabétiques, a passé au crible les sucres cachés dans beaucoup d’aliments élaborés industriellement. Le verdict est sans appel : une liste noire de 192 préparations culinaires et boissons sont gorgées de sucre, avec une sous-information volontaire, qui n’est pas rare sur les emballages de produits, étant mis en vente dans les rayons. L’étude se révèle peu glorieuse sur le plan diététique. Cette triste liste s’avère disponible, intégralement, dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs.

Morceaux de sucre

La consommation de sucres cachés est en pleine forme et nous ne pouvons pas en dire autant concernant notre santé

Selon cette étude, le sucre est présent, même où nous l’attendons le moins : un échantillon large de produits (192 pour être exact) ont été épinglés et blacklistés. Ils sont produits en grande quantité à défaut d’être de qualité, et nous sommes loin des recettes saines faites maison par nos grand-mères. 60 millions de consommateurs s’est attaqué au sucre sous toutes ses coutures : le sucre blanc, très largement le plus connu et le plus répandu, mais aussi nombre de variantes comme le « maltose », « dextrose », « sirop de glucose-fructose », génèrent un véritables fléau en termes de santé publique.

« Autant d’appellations qui permettent aux fabricants d’ajouter des sucres, au nom de contraintes technologiques ou organoleptiques, sans que le consommateur en soit conscient », rappelle le site. Critiqués pour leur rôle attesté sur le surpoids ou obésité, les sucres ajoutés traînent une mauvaise réputation et sont accusés d’avoir des effets favorisant le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Sucres cachés : une traque difficile avec une présence élevée mais variable en fonction des marques et des produits

Quand on pense au sucre, notre réflexe est de penser aux sodas. En effet, un verre de 25 cl soda au citron contiendrait plus de 4 morceaux de sucre. Mais les glaces seraient à consommer avec plus de parcimonie : certaines glaces vanille contiennent 1,6 morceau de sucre pour 2 boules, tandis que certains sorbets citron atteignent 2,7 morceaux de sucres pour deux boules. Mais le sucre se cache également dans les produits salés et la chasse à son encontre est très difficile. La grande mode du « light » est un leurre magistral.

« De quoi rappeler qu’un produit « light » ne l’est souvent que sur un seul type d’ingrédient », selon 60 millions de consommateurs. On apprend que les crackers contiennent autant de sucres que les cacahuètes mais qu’il s’agit dans ce cas-ci de sucres ajoutés par le fabriquant. On découvre qu’en composant un repas à base d’aliments industriels, la limite journalière de 50 grammes de sucres, recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, est rapidement dépassée.

Morceaux de sucre, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *