Accueil / Actualités / 700 médicaments génériques : ces molécules deviennent interdites

700 médicaments génériques : ces molécules deviennent interdites

Ce sont 700 médicaments génériques qui ne sont plus acceptés dans le circuit de la santé. La décision a été prise par l’Europe après un signalement de l’ANSM. Les patients n’ont pas d’inquiétudes à avoir.

Médicaments
Médicaments / Crédit Photo : Pixabay – jrperes

Tous les États membres de l’Union européenne procèderont dès le 20 août à l’interdiction de 700 médicaments génériques. La Commission européenne a donc suivi l’avis établi par le CHMP daté du mois de mai 2015. Les autorisations de mise sur le marché (AMM) concernées sont celles dont les molécules ont été testées en Inde par le site GVK Biosciences. Cette interdiction pourra être levée dès que la « bioéquivalence avec un médicament de référence de l’UE sera établie sur la base de nouvelles données de bioéquivalence » selon le communiqué de l’ANSM.

Des AMM suspendues pour 700 médicaments génériques par la Commission européenne

Les suspensions des AMM sur le sol français font l’objet d’une étude approfondie et la levée sera effective au cas par cas. Avant d’établir l’interdiction des 700 médicaments génériques, une étude a été réalisée par l’Union européenne dans le but d’évaluer le bénéfice ainsi que le risque du CHMP. Selon les données transmises, les diverses suspensions ne seraient pas faites à cause d’un problème au niveau de la molécule qui pourrait entraîner des conséquences dramatiques pour la santé.

L’ANSM précise que l’interdiction est une mesure de précaution au vu des irrégularités

En réalité, la Commission européenne a décidé de suspendre, car des irrégularités ont été observées au niveau des documents. Ces derniers sont en relation avec les essais de bioéquivalence qui ont été effectués entre 2008 et 2014 en Inde. De ce fait, l’ANSM spécifie qu’il s’agit surtout d’une précaution nécessaire et des spécialités génériques ont déjà été suspendues le 18 décembre dernier ainsi que le 5 février 2015. Les patients qui ont un traitement ne doivent pas s’inquiéter, car leur médecin proposera sans aucun doute un médicament équivalent.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Une bactérie

Madagascar : l’épidémie de peste ne cesse de progresser avec désormais 80 morts à déplorer

La peste (essentiellement pulmonaire) se propage d’une façon épidémique particulièrement fulgurante à Madagascar ; le …

Réagissez !