LOADING

Type to search

700 médicaments génériques évalués en Inde : l’Europe bloque leur vente

2 années ago
Share

La qualité des médicaments est avec cette nouvelle interdiction remise en cause, les génériques décriés par de nombreux patients sont une fois de plus retirés de la vente. L’Union Européenne a ordonné que 700 génériques testés et fabriqués en Inde devaient être suspendus dès le 21 août prochain.

Médicaments

Médicaments / Crédit Photo : Pixabay – Mizianitka

Cette décision a été prise lors d’un contrôle qui a été effectué l’année dernière dans une entreprise qui est installée dans le sud de l’Inde. L’agence européenne a testé plus d’un million de médicaments et elle vient de retirer 700 génériques non conformes, ils ne représentent aucun risque sanitaire, les laboratoires ont jusqu’au mois de janvier 2016 pour se mettre en conformité et pour remédier aux manques constatés. Cette même agence avait déjà fait retirer 25 médicaments en 2014 et 8 au début de l’année 2015. Les patients qui prennent ces génériques sont appelés à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour adapter leur traitement médical .

L’Inde remis en question à cause de ses tests cliniques

Ces retraits montrent bien que les contrôles sont effectués avec soin, cela rassure quelque peu et ce n’est pas la première fois que la qualité des essais cliniques en Inde est remise en question, l’OMS avait déjà constaté des irrégularités.

Les médicaments doivent être irréprochables, les génériques doivent l’être également, car de nombreuses personnes n’accordent encore aucune confiance en ces molécules, certains médecins sont tout aussi réticents à les prescrire doutant des effets indésirables.

700 médicaments sont retirés de la vente par l’Europe

L’univers des génériques est très opaque et mal connu, les tests effectués doivent redoubler d’intensité pour prouver leur utilité ainsi que leur concordance parfaite avec les originaux, les économies ne doivent pas surpasser la qualité, car la santé est en jeu, il faut respecter les patients.

La liste complète des génériques retirés de la consommation se trouve sur le site de la commission européenne, plusieurs géants pharmaceutiques sont directement concernés par ces retraits, Mylan, Sanofi…

1 Comments

  1. Bernard 27 juillet 2015

    Tous les médicaments (princeps et génériques) sont fabriqués en Asie notamment car nous ne voulons pas de cette pollution chimique en Europe. Chaque médicament est contrôlé, chaque jour il y a des retraits de lots pour x raisons en cas d’anomalies. Encore une fois rien de nouveau et la seule chose que peut apporter cet article c’est augmenter les aprioris et la crainte des gens!

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *