La qualité des médicaments est avec cette nouvelle interdiction remise en cause, les génériques décriés par de nombreux patients sont une fois de plus retirés de la vente. L’Union Européenne a ordonné que 700 génériques testés et fabriqués en Inde devaient être suspendus dès le 21 août prochain.
Cette décision a été prise lors d’un contrôle qui a été effectué l’année dernière dans une entreprise qui est installée dans le sud de l’Inde. L’agence européenne a testé plus d’un million de médicaments et elle vient de retirer 700 génériques non conformes, ils ne représentent aucun risque sanitaire, les laboratoires ont jusqu’au mois de janvier 2016 pour se mettre en conformité et pour remédier aux manques constatés. Cette même agence avait déjà fait retirer 25 médicaments en 2014 et 8 au début de l’année 2015. Les patients qui prennent ces génériques sont appelés à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour adapter leur traitement médical .
L’Inde remis en question à cause de ses tests cliniques
Ces retraits montrent bien que les contrôles sont effectués avec soin, cela rassure quelque peu et ce n’est pas la première fois que la qualité des essais cliniques en Inde est remise en question, l’OMS avait déjà constaté des irrégularités.
Les médicaments doivent être irréprochables, les génériques doivent l’être également, car de nombreuses personnes n’accordent encore aucune confiance en ces molécules, certains médecins sont tout aussi réticents à les prescrire doutant des effets indésirables.
700 médicaments sont retirés de la vente par l’Europe
L’univers des génériques est très opaque et mal connu, les tests effectués doivent redoubler d’intensité pour prouver leur utilité ainsi que leur concordance parfaite avec les originaux, les économies ne doivent pas surpasser la qualité, car la santé est en jeu, il faut respecter les patients.
La liste complète des génériques retirés de la consommation se trouve sur le site de la commission européenne, plusieurs géants pharmaceutiques sont directement concernés par ces retraits, Mylan, Sanofi…
0 commentaires