L’association nationale de défense des consommateurs et des usagers (CLCV) a mené une enquête sur les consultations pratiquées dans les hôpitaux français et malheureusement les conclusions ne sont pas en faveur des patients, les horaires de consultations ne seraient pas respectés par les médecins tant dans les établissements publics que privés et toutes spécialités confondues.
Les patients attendent au minimum 30 minutes à l’hôpital
La CLCV a interrogé dans tout le pays plus de 879 personnes, il en résulterait que les trois quarts des médecins consultants à l’hôpital ne seraient pas à l’heure dans leur rendez-vous. Les patients attendraient en moyenne plus d’une demi-heure avant d’être reçus par le médecin. Des retards qui semblent être gênants pour la plupart des patients.
Pourquoi tant de retard dans les hôpitaux ?
Plus de 75,6% des médecins recevraient leur patient avec du retard, dans 17% ils attendraient plus d’une heure, pour 73% des patients ces retards seraient une gêne récurrente et un médecin sur cinq présenterait des excuses, soit 22%. Lorsque les retards sont prévisibles, les services d’accueil en charge des prises de rendez-vous ne préviendraient pas les patients d’un éventuel retard de consultation. Pourquoi Docteur a contacté un spécialiste à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, tous ces nombreux retards seraient le résultat des multiples contraintes que les médecins rencontrent tout au long de leur journée.
Ceux qui consultent à l’hôpital peuvent être à tout moment appelés en urgence dans leur service et de ce fait le programme des consultations prévues est complètement désorganisé. Lorsqu’un chirurgien est au bloc opératoire, l’intervention peut demander plus de temps que prévu et c’est alors que les retards s’enchaînent pour les patients en salle d’attente.
Avertir les patients de l’importance du retard
Les consultations durent théoriquement 15 minutes et pour de nombreux médecins, c’est presque impossible de respecter ce laps de temps, une vraie consultation ne peut se faire dans un délai aussi court et c’est pour cela que l’heure des rendez-vous n’est pas tenue en partie. L’hôpital est-il en train de devenir une usine ou toute humanité disparaît, seul le rendement doit compter. Pourquoi ne pas instaurer plus de liberté aux médecins et mettre en place des plages d’horaires plus souples ? Mais pour cela, il faudrait plus de moyens, plus de personnels.
N’est-il plus sécuritaire pour le patient d’attendre un peu et d’être mieux soigné ? Au vu de cette étude, les patients attendent trop longtemps dans les salles d’attente, mais bien souvent les urgences sont débordées. Le délégué général de la CLCV au micro d’Europe 1 a signifié que la gestion des retards doit être améliorée avec la mise en place de tableaux qui préciseraient le temps de retard, une manière de déstresser les patients qui attendent.
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