Accueil / Actualités / Agriculteurs en colère : 50 000 litres de laits déversés dans la rivière

Agriculteurs en colère : 50 000 litres de laits déversés dans la rivière

Les agriculteurs ont fait connaitre leur colère en déversant 50 000 litres de lait. Cette quantité a été réservée à une rivière et une autre était destinée à une usine, celle d’Entremont.

Lait
Lait / Crédit Photo : Pixabay – artemtation

Certains Français vont crier au scandale, car les 50 000 litres de lait ont été gaspillés par les agriculteurs. Cette pollution n’aura toutefois aucun risque sur l’environnement, car il s’agit d’un mélange de lait et d’eau, le côté néfaste devrait donc être inexistant comme la mentionne Ouest France qui a relevé les propos du chef du cabinet du maire de Quimper. L’affaire n’est toutefois pas passée inaperçue, car elle a bénéficié d’une couverture médiatique.

Les agriculteurs déversent une grosse quantité de lait

Il faut noter qu’une rivière qui change de couleur n’est pas anodine. Une seconde manifestation a eu lieu dans les alentours de l’usine Entremont qui est connue pour ses produits à base de lait qu’il est notamment possible de découvrir dans les rayons frais des centres commerciaux. Un premier effet coup de poing a eu lieu en bloquant les livraisons qui devaient approvisionner l’établissement basé dans le Finistère à Quimper. Deux citernes de lait ont ensuite été ouvertes et le contenu s’est renversé sur la chaussée laissant apparaître une épaisse couche blanche comme le montre une photo d’Ouest France.

La filière agricole est en colère contre la grande distribution

Les agriculteurs sont en colère et la filière du lait n’est pas la seule, car les vendeurs de viande sont eux aussi impactés par la loi imposée par les centrales d’achat et les grandes distributions. De ce fait, les prix appliqués sont de plus en plus bas et cela a des répercussions sur le tarif appliqué pour la filière agricole. Nombreux sont les fermiers à vendre à perte leur production et ils ne font ainsi aucun bénéfice, le contraire peut même se produire. Cela entache donc le milieu des agriculteurs qui sont de moins en moins nombreux à posséder une exploitation.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Réagissez !