Accueil / Actualités / Aidants : une journée pour ces héros qui restent discrets

Aidants : une journée pour ces héros qui restent discrets

La difficulté que rencontrent les aidants est mal reconnue en France. Il existe aujourd’hui dans notre pays une urgence en ce qui concerne les aidants, ils sont plus de 8,3 millions d’anonymes qui accompagnent, qui s’occupent, qui veillent sur un proche malade ou atteint d’un handicap et toutes ces personnes qui sont dans l’ombre manquent de reconnaissance, leur statut est incertain, la journée de demain leur sera entièrement consacrée.

Photo d'illustration / Crédit Photo : Pixabay - zstupar
Photo d’illustration / Crédit Photo : Pixabay – zstupar

Mardi 6 octobre sera la journée dédiée à tous les aidants. Lorsqu’un proche tombe malade, il est souvent démuni, en perte de son autonomie, sa vie de tous les jours bascule dans l’inconnu et bien souvent la famille elle aussi se retrouve perturbée, elle se pose des questions, s’interroge sur l’avenir. S’occuper à plein temps d’une personne fragilisée par une pathologie demande beaucoup de patience et de don de soi, sa vie, il faut la mettre en parallèle et s’oublier pour mieux penser à l’être cher, tout concilier est parfois très difficile, mais la satisfaction que l’on éprouve  est sans aucun doute un sentiment du devoir accompli et même si l’isolement pèse ainsi que la fatigue, ne pas aider un proche c’est comme effacer sa propre mémoire.

Une journée dédiée aux aidants

Les difficultés des aidants sont bien trop souvent ignorées, les solutions pour les aider sont en augmentation, mais encore insuffisantes, comme les accueils de jour, les hébergements temporaires. La journée du 6 octobre 2015, sera essentielle et depuis cinq ans qu’elle existe, il faudrait que la société prenne en compte la valeur de tous ces aidants. Un service téléphonique d’informations est également disponible toute cette semaine du 6 octobre de 9 heures à 18 heures, le prix d’un appel local : 09.69.39.74.70. Une carte interactive est accessible sur le site consacré à la journée des aidants. La loi d’adaptation de la société au vieillissement va instaurer un droit au répit.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !