Accueil / Actualités / Alcool au travail : des addictions qui deviennent problématiques

Alcool au travail : des addictions qui deviennent problématiques

L’alcool sur le lieu du travail devient de plus en plus inquiétant. Un sondage BVA vient d’être publié sous la demande de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), le journal « LeParisien » en a édité les termes et les résultats tenteraient à prouver que les représentants du personnel dans les entreprises déclareraient que 91% des salariés consommeraient un produit addictif.

Alcool
Alcool / Crédit Photo : Pixabay – jarmoluk

L’alcool est le produit selon les résultats de cette étude qui préoccuperait les entreprises, il aurait en effet une répercussion malheureuse sur la qualité du travail des salariés, 85% des personnes interrogées estiment que ce problème de dépendance les inquiète au quotidien. Cette étude a été menée dans le cadre de la journée nationale de prévention des conduites addictives en milieu professionnel. L’alcool a un effet destructeur, il provoque l’absentéisme sur le lieu du travail, mais également des retards quasi fréquents et parfois cette dépendance entraîne des conflits au sein de l’entreprise. La présidente de la MILDECA a recensé lors de cette étude plus de 10% d’usagers au cannabis.

De l’alcool sur le lieu de travail pour résister le meilleur

Le travail pour certaines personnes est de plus en plus difficile, la pression, le stress, la peur du chômage, tous ces paramètres facilitent la consommation de produits addictifs, de plus en plus de personnes se dirigent vers ce genre de produits afin d’améliorer leurs performances, ils cherchent à rester les meilleurs à travers ces substituts dangereux, les plus conquérants face à un marché du travail qui s’ébranle.

Une consommation dans le monde du travail qui augmente

Selon « LeParisien », certains médicaments seraient sur la liste de ceux qui provoquent des dépendances, le Tramadol en ferait partie, la consommation abusive de ce remède mêlé à d’autres produits peut entraîner des dommages sérieux sur la santé, entre 2007 et 2013, sa consommation a augmenté de plus de 36%. Les addictions sur le lieu du travail peuvent parfois dérivées et conduire certaines personnes à commettre des erreurs irréparables, toutes les professions sont concernées, le milieu médical, la restauration, le bâtiment, le milieu artistique. L’alcool est bien souvent le moyen le plus facile de se doper légalement.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !