Accueil / Actualités / Aldi : plusieurs supermarchés ont abandonné les œufs en batterie

Aldi : plusieurs supermarchés ont abandonné les œufs en batterie

Comment bien choisir les œufs quand on ne possède pas de poules chez soi ? Certaines enseignes ont déjà banni de leurs rayons ceux des poules élevées en batterie. Les supermarchés hard discount viennent de rejoindre la liste de ceux qui ne vendront plus d’œufs en batterie. L’association L124 qui a dénoncé de nombreux scandales comme le gavage des oies, des canards, les animaux maltraités dans les abattoirs en France a déclaré que ce n’était qu’un début, seulement quatre distributeurs ont opté pour l’arrêt de la commercialisation des œufs de poules élevées en batterie, Aldi rejoint donc Monoprix, Colruyt, Simply Market.

Oeufs

Des poules en batterie ont une vie insupportable

La France est en retard par rapport à d’autres pays européens. Pour l’enseigne Super U, la différence de prix ne devrait se situer aux alentours de 8 centimes, soit une hausse de 1,36 euro par famille et par mois, c’est peu de choses quand on évalue toute la maltraitance que subissent ces poules dans ces élevages sordides. Celles qui vivent dans de telles conditions sont plongées dans le noir. En France, plus de 47 millions de poules ne sont utilisées que pour les œufs. À l’éclosion, les poussins sont triés, les mâles sont gazés et broyés, les becs des femelles sont épointés au laser, cette opération est particulièrement douloureuse pour l’animal. Après une année de bons services, les poules sont tuées dans les abattoirs. Choisir de ne plus manger d’œufs conçus de cette manière, c’est choisir de ne pas encourager ces élevages indignes qui sont des générateurs de souffrance animale.

Les poules de la catégorie ont un peu plus de verdure

Les œufs se classent en 3 catégories, la classe 3 sont issue de poules élevées en cage, elles ne sortent jamais, la catégorie 2, elles sont élevées au sol, neuf poules au mètre carré, elles ne voient jamais la lumière du jour. La catégorie 1, élevée en plein air, elles peuvent sortir, mais tout est relatif, elles n’ont pas à disposition des champs de verdure, 4 mètres carrés par animal sans végétation.

Plusieurs associations dénoncent la maltraitance animale

Les poules élevées en batterie vivent dans des conditions innommables, à moitié déplumées, elles souffrent de troubles comportementaux graves du fait de la promiscuité, de l’hygiène absente, du manque d’extérieur. Elles ne vivent que pour pondre en abondance, aucun respect de la vie animale. Depuis 1990, les poules élevées en batterie sont passées de 96 à 68%, mais c’est encore bien trop. Les consommateurs devraient prendre conscience qu’un œuf de poule pondu dans de telles conditions ne doit pas être mangé.

Oeufs, Pixabay – Couleur

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !