L’emballage a-t-il un impact sur les enfants pour le choix de la nourriture ? La réponse est positive au vu d’une étude allemande. Elle s’est focalisée sur les packaging qui sont devenus des armes de séduction à destination des consommateurs.
Une alimentation saine est depuis peu de temps la préoccupation des fabricants, tous sont à la recherche du packaging parfait qui va faire décoller leurs ventes et simplifier les repas pour les parents. Il faudrait donner une nourriture saine le plus tôt possible, cela éviterait l’obésité et les mauvaises habitudes. Certains parents sont confrontés à des périodes où l’enfant refuse systématiquement plusieurs aliments, ils se dirigent alors vers ce que l’on appelle vulgairement « la malbouffe ».
Les enfants négligent le goût et préfèrent les décors attractifs
Une étude allemande s’est focalisée sur les emballages et l’intérêt que les enfants pourraient y trouver, pour découvrir si le packaging avait un impact direct sur le choix des enfants, les chercheurs ont placé 179 enfants en situation de dégustation, trois aliments identiques et trois emballages différents. Le constat a été très clair, les petits futés ont choisi sans aucune hésitation celui qui avait le plus beau packaging, le plus attractif, il était décoré de petits personnages de dessins animés.
Les enfants ont fait abstraction du goût, ils n’ont vu que le décor et pourtant les trois aliments présentés étaient identiques.
Les fabricants misent davantage sur des packaging appréciés des petits futés
Le secret serait d’agrémenter les aliments de belles boites et les enfants pourraient manger de tout sans caprices. Les fabricants l’ont déjà bien compris, dans les rayons de tous les supermarchés, les sodas, les biscuits, les bonbons et autres gourmandises sont présentés de façon ludique, colorée et les enfants ne sont pas insensibles à cet effort de marketing, ils adorent. Les enfants mangeraient-ils mieux si les emballages étaient tous à leur goût ? Si l’emballage influence le choix de l’enfant, il peut également en modifier la perception, 88% d’entre eux se sont dirigés spontanément vers le packaging attrayant alors que le gustatif des deux autres étaient le même.
Les chercheurs ont démontré avec cette étude que le marketing était plus important que le goût et qu’il avait un impact direct sur l’enfant. Les fabricants n’ont plus qu’une chose à faire, mettre les carottes et les épinards dans une belle boite colorée.
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