Accueil / Actualités / Allergie aux acariens : un vaccin bientôt déployé

Allergie aux acariens : un vaccin bientôt déployé

Les acariens sont problématiques, car ils sont à l’origine d’allergies. Toutefois, un vaccin pourrait bientôt entrer en service.

Acarien
Acarien

Les acariens se glissent de partout et notamment dans la literie, les rideaux et tous les tissus. Pour les personnes allergiques, ils deviennent insoutenables et ils ont tendance à se nourrir de squames. La lutte est également très complexe notamment lorsque l’on sait qu’il existe près de 50 000 variétés. De plus, il n’existe actuellement aucun traitement qui permet d’éradiquer le problème et empêcher les personnes fragiles de développer des allergies. La Science fait tout de même des progrès et un vaccin est susceptible de voir prochainement le jour.

Un virus pour contrer les acariens du quotidien

Cette lutte anti-acariens pourrait être ainsi bénéfique pour 3 millions de Français. Comme toutes les aventures de ce type, celle-ci commence avec la complicité des souris. C’est l’université de Vienne située en Autriche qui est l’origine de travaux relayés par le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Ils ont utilisé des rongeurs asthmatiques qui développaient des allergies en contact avec des acariens. Ces derniers ne vivent que 2 voire 3 mois, mais sont près de 10 000 dans un gramme de poussière, d’où la nécessité de trouver au plus vite une situation.

Supprimer tous les symptômes avec un virus anti-acariens

Les chercheurs ont donc utilisé un antigène acarien pour tenter de combattre les allergies. Cela pourrait donc représenter les prémices d’un vaccin qui serait susceptible d’être bientôt déployé. Les personnes allergiques et notamment les enfants ne souffriraient plus de ce désagrément, car les travaux montrent que toutes les traces ont été supprimées notamment dans les bronches des asthmatiques. Avec cette découverte, l’espoir renaît, car un jour, les acariens qui aiment l’humidité pourraient perdre la guerre. Pour rappel, les manifestations allergiques ont tendance à être engendrées par des acariens morts. Ce sont également leurs déjections qui sont à l’origine de plusieurs symptômes comme l’eczéma, l’asthme, la rhinite…

Crédit Photo : Pixabay – WikiImages

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !