Accueil / Actualités / Alsace : les forêts en danger à cause des hannetons

Alsace : les forêts en danger à cause des hannetons

En Alsace, les forêts sont malmenées par les hannetons qui fragilisent cet environnement et ils deviennent même un problème considérable.

Un hanneton
Un hanneton / Crédit Photo : Pixabay – Efraimstochter

La présence massive de hannetons dans les forêts de ce département pose un réel problème d’environnement. Des centaines d’insectes après être restés sous terre durant plusieurs années se sont envolés et ils ont envahis les arbres, ils dévorent les feuilles avec avidité. Les habitants de Sparsbach, un petit village du Bas-Rhin, situé dans la zone infestée ont décrit un bruit incessant, comme un avion que l’on entendrait au loin, mais en permanence. L’ONF a conclu qu’au mois 15.000 hectares ont été dévastés, les insectes ont mangé les feuilles pendant quelques semaines puis ils sont morts au début du mois de juin.

Des hannetons auraient fragilisé toute une forêt

Après ce passage très important de ces coléoptères, les arbres en particulier les chênes ont perdu leurs feuilles en grande partie, 10% de la forêt est complètement dévastée. Cet épisode tout droit sorti d’un film d’épouvante n’est pas le plus inquiétant pour les spécialistes. Les larves qui sont restées plusieurs années sous la terre, elles ont pu grignoter les racines des jeunes pousses ainsi que celles des arbres plus anciens. Les arbres ainsi fragilisés ne pourront pas grandir, certains d’entre eux sont morts. Un expert en entomologie forestière a déclaré que depuis quelques années on pouvait constater que des arbres dépérissaient de façon prématurée, il a conclu en ajoutant que la cause est peut-être « liée à un déficit de racines dans le sol » selon Ouest-France.

Les hannetons ne sont pas néfastes pour l’Homme

Tous ces hannetons ont pu se reproduire et leurs nombres à venir est difficilement évaluable. En Allemagne, les hannetons forestiers font les mêmes dégâts depuis 1980. Les produits pour les éradiquer restent impuissants. L’ONF pour pallier à ce manque a décidé de limiter la quantité de bois utilisée par les professionnels de la filière. Les hannetons mis à part le désastre qu’ils font subir aux arbres restent inoffensifs pour l’homme, aucune piqûre n’est à craindre, seules les feuilles et les racines sont leur priorité.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !