Accueil / Actualités / Une autre alternative pour tous les enfants diabétiques, le patch connecté

Une autre alternative pour tous les enfants diabétiques, le patch connecté

Le diabète est une pathologie particulièrement lourde pour toutes les personnes qui en souffrent, il faut plusieurs fois par jour contrôler son taux de glycémie en se prélevant une goutte de sang au bout du doigt à l’aide d’une automesure du diabète et pour les enfants, ce geste répétitif représente des moments déplaisants, contraignants. Une autre alternative jusqu’à lors disponible uniquement pour les adultes est  dorénavant à la disposition des plus jeunes.

Un capteur pour les enfants diabétiques installé pendant 2 semaines

Le système Freestyle Libre est disponible depuis plus d’un an et demi pour les adultes et aujourd’hui il est à la portée des enfants et des adolescents entre 4 et 17 ans. Les laboratoires Abbott ont reçu la marque CE et cela va leur permettre enfin de le soumettre aux enfants diabétiques. Le capteur pourra rester sur le bras durant plus de deux semaines, son étanchéité permet de prendre une douche, de se baigner et de vaquer à toutes les activités habituelles, les utilisateurs de ce dispositif devront scanner le capteur et ainsi mesurer le taux de sucre sans avoir à prendre une goutte de sang pas toujours très agréable pour les plus petits, ce système reste complètement indolore.

Un patch connecté assez coûteux, 120 euros

Le résultat s’affiche sur l’écran et il est immédiatement enregistré, le lecteur conserve en mémoire les données plus de huit heures, la personne qui a mis au point ce dispositif explique que l’usager pourra suivre l’évolution de son taux de glucose dans le sang selon une source de PourquoiDocteur. La seule chose qui demeure un inconvénient majeur, c’est son prix, plus de 120 euros par mois pour le lecteur et le capteur et ce dispositif n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, le laboratoire va proposer dans les mois à venir son remboursement auprès des autorités sanitaires françaises.

Cette maladie est un réel fléau

Le diabète se développe dans notre pays, c’est la maladie endocrinologique la plus fréquente de l’enfant, en France, il y a plus de 20.000 jeunes qui seraient atteints de diabète de type 1. Pour plus d’informations sur ce dispositif, il suffit de se rendre sur le site Free Style Libre.

Diabète, Pixabay – stevepb

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chirurgie

Compresses dans le ventre pendant 9 ans, une patiente surprend la toile

Une patiente a découvert lors d’examens médicaux que dans son ventre se trouvaient deux compresses …

Réagissez !