Accueil / Actualités / Alzheimer : 9 facteurs essentiels à identifier pour les patients à risque

Alzheimer : 9 facteurs essentiels à identifier pour les patients à risque

La maladie d’Alzheimer est un véritable fléau et une maladie redoutée par de nombreux patients qui ont peur de perdre la mémoire. Neuf facteurs principaux sont à connaitre notamment pour les personnes à risque.

Alzheimer
Alzheimer / Crédit Photo : Pixabay – geralt

Certains facteurs ne peuvent pas être modifiés alors qu’ils ont une influence sur la maladie d’Alzheimer. De ce fait, les personnes qui présentent un diabète de type 2 ainsi qu’un niveau élevé d’homocystéine ont donc des risques supplémentaires de souffrir de cette maladie neurodégénérative. Le Journal of Neurology Neurosurgery & Psychiatry précise que deux autres facteurs peu modifiables sont en jeu à savoir la dépression, le niveau d’éducation ainsi que la fragilité générale.

Généralement, les premiers symptômes de la maladie apparaissent dès 65 ans, mais certaines personnes peuvent être atteintes de manière précoce. Les facultés mentales sont entachées, mais d’autres problèmes viennent se greffer comme la perte des déplacements ou de la parole. De plus, le diagnostic est complexe à effectuer, car il est important de différencier la maladie d’un vieillissement classique et normal. A contrario, certaines personnes présentent des symptômes, mais au vu de leur âge, les médecins ne pensent pas toujours à l’Alzheimer.

Des facteurs à risque pour le développement de l’Alzheimer

Il est important d’entraîner son cerveau et notamment sa mémoire. Plusieurs études ont montré que divers exercices avaient la possibilité de réduire les risques de la maladie d’Alzheimer qui est impacté par d’autres facteurs. Ces derniers sont modifiables, car ils résultent du mode de vie du patient. Ils concernent notamment le tabagisme ainsi que l’obésité. Ces deux domaines peuvent accroître les risques alors qu’il est important de miser sur une alimentation saine et équilibrée en limitant voire en supprimant la consommation d’alcool et les cigarettes qui ont d’autres effets négatifs comme le développement d’un cancer.

Limiter l’apparition de la maladie d’Alzheimer

Cette étude sur les facteurs pour la maladie d’Alzheimer a porté au départ sur 93 critères et la liste a été réduite en évaluant le potentiel de chacun grâce à la lecture de 323 enquêtes. Il faut également mentionner l’hypertension artérielle ainsi que l’athérosclérose comme facteurs à risques. Aujourd’hui, il est difficile de comprendre cette maladie, car des zones d’ombre subsistent. Toutefois, certains symptômes peuvent être retardés comme le mentionne le Figaro. Pour cela, il serait judicieux d’opter pour une hygiène de vie saine ainsi que l’entraînement de sa mémoire.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Culturisme

Une prise de protéine a entraîné le décès d’une mère de famille adepte du culturisme

Une jeune maman âgée de 26 ans a succombé à une trop forte consommation de …

Réagissez !