LOADING

Type to search

Alzheimer : une transmission identifiée par les chercheurs

2 années ago
Share

L’Alzheimer qui est une maladie redoutée pourrait avoir un caractère transmissible. C’est la constatation faite par des chercheurs britanniques. L’affaire susciterait donc de nouvelles craintes dans les familles.

Cerveau

Cerveau / Crédit Photo : Pixabay – geralt

La maladie d’Alzheimer est invalidante et très difficile à vivre au quotidien que ce soit pour les proches ou le patient lui-même. Des scientifiques cherchent en permanence à comprendre la complexité du cerveau pour découvrir éventuellement un traitement pour repousser l’apparition de la maladie ou réparer les séquelles. Des scientifiques britanniques ont étudié les corps de personnes atteintes par la maladie de Creutzfeld-Jakob, la célèbre maladie de la vache folle.

L’Alzheimer est une maladie dégénérative qui s’attaque au cerveau et à la mémoire. Elle peut toucher tous les patients et parfois de manière précoce. En effet, des quadragénaires ont déjà développé une telle pathologie qui transforme le quotidien en cauchemar. Les repères sont rapidement perdus, ce qui favorise l’isolement et la perte de l’autonomie. Le patient ne reconnait plus son entourage, il éprouve des difficultés à s’exprimer et à se mouvoir. Par conséquent, il tombe dans un cercle vicieux et se referme sur lui-même alors que l’entourage est impuissant. La maladie est complexe à vivre pour les malades, mais elle est également éprouvante pour la famille.

Une étude britannique soulève l’hypothèse de la transmission de la maladie d’Alzheimer

Au cours des autopsies, les chercheurs ont pu constater que les maladies avaient été atteintes par la maladie d’Alzheimer. Les débats ont été nombreux lorsqu’ils ont pu découvrir que les patients n’avaient jamais développé les symptômes de cette maladie qui reste redoutée par tous. De plus, elle est à l’origine d’une perte d’autonomie, car les malades sont contraints d’être accompagnés. Une précédente étude montrait que 56 % des seniors ont tendance à redouter la perte d’autonomie. En ce qui concerne l’Alzheimer, les travaux publiés dans la revue Nature illustrent le concept de la transmission. Ce dernier aurait lieu uniquement via certaines procédures médicales.

Les scientifiques débattent sur la possible transmission de l’Alzheimer

La transmission de l’Alzheimer n’est pas prouvée à 100 %, il faudra sans doute d’autres études pour illustrer ce constat et éventuellement le valider. Dans tous les cas, les chercheurs estiment que le peptide beta amyloïde qui s’accumule dans le cerveau peut être transmis. Si les scientifiques sont au cœur d’un grand débat, le grand public peut nourrir quelques inquiétudes, car un grand-parent qui a été victime de cette maladie pourrait le transmettre à leur enfant si toutefois la thèse est validée. Il y a toutefois des scientifiques qui n’adhèrent pas à cette version. Dans tous les cas, la maladie comporte de nombreux mystères.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *