Accueil / Actualités / Les ampoules LED sont-elles nocives pour la qualité de la vision ?

Les ampoules LED sont-elles nocives pour la qualité de la vision ?

Les ampoules LED ont un intérêt économique avéré, elles ont en effet une durée de vie plus longue, elles se montrent bien plus performantes que les anciennes sources lumineuses. Elles sont froides, donc aucun risque de brûlure. Leur prix restent aujourd’hui encore élevé, mais au vu de leur longévité, cela est plutôt un bon investissement, leur rendement lumineux est également séduisant. Depuis 2009, les lampes à incandescence ont progressivement été retirées du marché pour être finalement interdites en 2012 par l’Union européenne. En quelques années, les LED se sont imposées dans une majorité de foyers et de locaux professionnels, mais sont-elles vraiment sans danger pour notre vision ?

Lumière

Les LED sont une invention majeure du XXe siècle

Certaines critiques ont quelque peu ternies cette nouvelle génération de lampes, leur durée de vie ne correspondrait pas toujours aux promesses annoncées. Le rayonnement ultraviolet émit pourrait être préjudiciable notamment pour les personnes sensibles et les enfants. Le mercure contenu à l’intérieur doit être recyclé correctement. La durée de vie des LED serait de 40.000 heures soit plusieurs années contre 1000 heures pour les lampes à incandescence ainsi que 200 heures pour les halogènes. Il peut s’avérer qu’un risque d’éblouissement est possible, il est recommandé de se tenir à plus de 20 centimètres d’une source de lumière LED. Une nouvelle étude de l’INSERM s’est penchée sur la toxicité de ces lampes, selon les chercheurs, elles pourraient favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les scientifiques ont procédé à des tests sur des rats durant plus de 24 heures.

L’exposition à cette forte intensité lumineuse aurait altéré la rétine des rongeurs

En 2010, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, du travail avait déjà publié un rapport sur une éventuelle dangerosité des LED sur la rétine. Les experts expliquent que la lumière bleue peut perturber les rythmes biologiques si l’exposition est inadéquate. Selon cette dernière enquête, il faut noter que les observations mises en évidence ne sont pas forcément transposables à l’être humain, mais les LED peuvent tout de même altérer le capital lumière que nous possédons tous. Les chercheurs espèrent que la prochaine génération de lampes soient plus enclin à respecter notre vision. L’association 60 millions de consommateurs rappelle que l’effet cumulatif peut être dangereux à long terme. Nous sommes tous confrontés aux écrans : télévision, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux… Tous ces produits émettent de la lumière bleue.

Lumière, Pixabay – Hans

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !