Accueil / Actualités / Anne Frank : le journal dans le domaine public entraîne une polémique

Anne Frank : le journal dans le domaine public entraîne une polémique

Pourquoi le journal d’Anne Frank ne rentrera pas dans le domaine public en 2016 ? Il fête ses 70 ans d’existence et ses 63 ans de parution. Une œuvre littéraire rentre normalement dans le domaine public le 1er janvier qui suit les soixante-dix ans de la mort de son auteur. Anne Frank est décédée en 1945 au mois de février/mars dans le camp de Bergen- Belsen en Allemagne.

Anne Frank
Anne Frank / Crédit Photo : Flickr – TEDx NJLibraries

Anne Frank passionne toujours les lecteurs, le carnet intime de l’adolescente s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et il a fait le tour du monde, il a été traduit dans plusieurs langues. Une personne aurait dénoncé la cachette de la famille Frank par lettre anonyme, les nazis les déportèrent et Anne Frank y mourut deux mois avant sa libération du typhus, seul son père Otto survécut. Ce livre va bénéficier d’un régime spécial jusqu’en 2030 voir 2050 selon plusieurs arguments juridiques évoqués par le fond « Anne Frank ».

Le journal d’Anne Frank devrait être protégé encore longtemps

Le père de l’adolescente qui est revenu des camps de concentration a publié le livre de sa fille en 1947, plusieurs éditions paraîtront ensuite, toutes ces versions composites appartiennent au « fond Anne Frank », c’est pour cela qu’elles ne rejoindront pas le domaine public que 70 ans après la mort respective des auteurs, Otto Frank est décédé en 1980 et l’écrivaine Allemande Mirjam Pressler vit encore, les écrits seront protégés encore très longtemps.

Anne Frank partageait sa vie dans son journal jusqu’à sa déportation

Anne Frank avait reçu le 12 juin 1942 un carnet intime pour son anniversaire, elle a écrit dans ce journal tout ce qui a fait sa vie, sa famille, ses amis, l’occupation toujours plus grandissante de l’ennemi, elle parle de l’étoile jaune que les Juifs doivent porter. Le 6 juillet 1942, la famille s’installa dans une cachette, elle raconte alors dans son journal tous les efforts pour garder un bon moral durant les moments dangereux, tout en étudiant, elle a continué à écrire jusqu’à sa dernière lettre le 1er août 1944 où elle fut arrêtée par les nazis sur la dénonciation d’un informateur.

Des dizaines d’écoles portent son nom ainsi qu’un astéroïde en souvenir de cette adolescente courageuse, son journal fut adapté au cinéma en 1959.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !