Trois médicaments contenant une supplémentation en fluor, se voient soumis à une distribution restreinte en pharmacie, et sur prescription médicale : cette mesure qui a pris effet à compter du 7 février, de cette année, s’applique aux enfants, de moins de 6 mois, ce qui a été confirmé ce lundi 13 février, par un point d’information émanant de l’ANSM, se révélant être l’acronyme connu, de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé : une autorité fondée en décembre 2011, et qui repose sur l’expertise, l’évaluation, de même que la prise de décision. Un référent, en termes de santé publique, dont nous ne pouvons que saluer le sérieux.
La liste noire des 3 médicaments, à vocation désormais restreinte et interdits aux moins de 6 mois, comme suppléments en fluor
En effet, les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé), en matière de prévention ciblée des caries dentaires, ne prévoient aucunement la supplémentation en fluor et cela par voie orale (comprimés, gouttes) chez les bébés de moins de 6 mois, âge coutumier de la poussée dentaire. La décision d’une telle restriction d’indication a été mise en application, comme citée plus haut, depuis le 7 février, de l’année civile. Voici la courte liste des trois médicaments fluorés invités à rejoindre le vestiaire, jusqu’à 6 mois, entièrement révolus :
- Zymaduo 150 et 300 UI , solution buvable en gouttes, est désormais indiquée dans la prévention de la carie dentaire et du rachitisme vitaminoprive chez le nourrisson de 6 à 18 mois , dans le cas où fluor et vitamine D sont administrés conjointement.
- Fluorex 1 mg/1 ml , solution buvable en flacon contenant du fluor, est désormais indiquée dans la prévention de la carie dentaire chez l’enfant de 6 mois à 12 ans , après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor.
- Fluostérol 0,25 mg/800 U.I./dose , solution buvable associant du fluor et de la vitamine D, est désormais indiquée chez le nourrisson de 6 à 18 mois , pour les enfants particulièrement exposés au risque de caries dentaires et dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg par jour. Ces enfants doivent également présenter des états de carence en vitamine D, alors même qu’ils utilisent un lait supplémenté en vitamine D.
0 commentaires