Accueil / Actualités / Une application de musicothérapie pour tenter de soigner la douleur

Une application de musicothérapie pour tenter de soigner la douleur

La douleur est très souvent combattue avec des médicaments plus ou moins bien supportés par l’organisme, il existe une autre alternative tout aussi performante et bien mieux tolérée, et de ce fait sans effets secondaires, il s’agit de la musicothérapie.

Le pouvoir de la musique dans la lutte contre l’anxiété

Cette méthode a déjà donné ses preuves d’efficacité. Des séances ont été adaptées à chaque patient et elles sont aujourd’hui accessibles sur les tablettes et autres ordinateurs via l’application « music care ». La musique aide à se détendre, elle réduit le stress, les sons et les différents rythmes deviennent des instruments qui traitent certains problèmes de santé comme l’anxiété, l’hypertension. La musique contribue à se sentir mieux et procure une meilleure confiance en soi.

Un musicothérapeute a mis au point des programmes

La musique relaxante peut atténuer la douleur et faire baisser le taux de cortisol (une hormone qui est directement liée au stress), elle libère des endorphines qui ont des propriétés calmantes et analgésiques. Des programmes ont été développés par un musicothérapeute et docteur en psychologie clinique en partenariat avec le CHRU de Montpellier pour améliorer la qualité de vie et soulager ainsi de façon efficace la douleur des patients hospitalisés.

Les besoins de chaque malade ont été pris en compte et plus particulièrement les goûts musicaux, différents styles de musique sont ainsi proposés et plusieurs séquences, le système U est indiqué dans la gestion de la douleur avec moins de médicaments, le système L en préopératoire moins de sédatif, et celui en J en post-opératoire qui permet ainsi de réduire la consommation d’antalgique.

La musique est en mesure d’améliorer le bien-être

Plusieurs travaux ont démontré l’utilité de la musicothérapie, même dans la maladie d’Alzheimer, des études ont été menées en 2009 et les résultats montrent bien que la musique joue un rôle bénéfique sur la mémoire. Les symptômes anxieux et dépressifs auraient même été réduits de plus de 62%. La musique agit sur les zones du cerveau comme des récompenses. En cas de soins palliatifs ou avec des personnes gravement malades, la musicothérapie procure une détente et apporte ainsi un plus grand dynamisme.

De tout temps la musique a apporté des bienfaits, dans des cultures anciennes, elle était même considérée comme une science sacrée, au début du 20e siècle lors de la Première Guerre mondiale, la musicothérapie soulageait les soldats blessés. Il est évident que la musique adaptée à chaque patient peut améliorer son bien-être.

Casque, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !