Accueil / Actualités / Apprentissage de la lecture : la dictée est une solution efficace

Apprentissage de la lecture : la dictée est une solution efficace

Les méthodes pour l’apprentissage la lecture et de l’écriture sont passées au crible. Les enfants ont retrouvé les bancs de l’école depuis déjà quelques jours, une étude s’est intéressée au mode d’enseignement au cours préparatoire, c’est la toute première fois qu’une telle enquête a lieu, elle va servir à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’une classe de primaire.

Elève
Elève / Crédit Photo : Pixabay – RaphaelJeanneret

L’institut français de l’éducation a identifié via une étude, les pratiques les plus adaptées pour l’apprentissage des jeunes enfants en petite classe de primaire, cette enquête a été cofinancée par le ministère de l’Éducation et les résultats viennent d’être publiés ce mercredi. Les enfants consacreraient 7 heures 22 minutes à la lecture et à l’écriture par semaine en moyenne, 15 minutes de dictée seraient nécessaires pour que l’enfant améliore son niveau en lecture et en écriture, l’instituteur qui voudrait rallonger ce temps imparti n’y trouverait aucune amélioration chez l’élève.

Un apprentissage de la lecture avec une dictée et de la simplicité

Dans cette enquête, on apprendrait avec étonnement que l’instituteur qui prendrait son temps pour enseigner le BA-BA de la lecture pour ne pas déstabiliser les petits écoliers ne ferait que les desservir. Les scientifiques qui se sont penchés sur la situation estiment que l’instituteur doit donner une vue d’ensemble durant les neuf premières semaines du CP, ils préconisent également de simplifier l’apprentissage des sons, choisir une phrase simple pour mieux la décomposer, l’enfant l’a comprendra d’avantage. Selon l’enquête, 81% utilisent un manuel, 19% d’entre eux se passent de celui-ci.

L’Etat cofinance une étude sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

La lecture est importante dès les premiers instants de la vie, lire une histoire à son bébé favoriserait son développement. Lorsque l’enfant rentre au CP, c’est pour lui un monde nouveau, il faut lui donner de bons outils pour qu’il puisse les utiliser avec intelligence. Les premiers résultats de l’enquête seront communiqués le 25 septembre prochain auprès des enseignants, les scientifiques vont continuer d’autres analyses d’ici les prochaines années.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !