Accueil / Actualités / Araignée violoniste : sa morsure peut créer des lésions sérieuses

Araignée violoniste : sa morsure peut créer des lésions sérieuses

Une araignée violoniste venue d’Amérique du Nord a causé de nombreux désagréments à plusieurs victimes qui ont eu des lésions sérieuses. Ces dernières ont été engendrées par des morsures dans le Languedoc-Roussillon.

Araignée violoniste
Araignée violoniste / Crédit Photo : Wikipédia – Rosa Pineda

L’été est là avec son lot d’insectes plus ou moins gênants et agressifs. Le moustique tigre frappe dans plus de vingt départements en France, il est directement responsable du virus du chikungunya et de la dengue, pour éviter toute propagation de cet insecte malfaisant, le gouvernement conseille de détruire tous les endroits où l’eau est stagnante et d’éliminer tous les débris végétaux, le paradis pour le moustique tigre.

Dans le Languedoc-Roussillon, l’araignée violoniste fait des dégâts

Mais un autre problème vient parasiter les vacances, « l’araignée violoniste », les morsures de cet arachnide peut provoquer de graves nécroses, deux femmes ont pu tester involontairement le venin de cette araignée, elles ont dû être opérées dans le département du Languedoc-Roussillon. Cette araignée n’est pourtant pas très impressionnante, elle ne mesure qu’un bon centimètre, elle a fait son apparition dans le sud de la France pour le grand malheur. Les personnes qui se sont fait mordre l’ont été au moment d’enfiler un vêtement et soudain la douleur devenait violente, quelques heures après la morsure des plaques rouges apparaissaient tout près de l’endroit endolori, au bout d’une semaine la plaie était nécrosée. Les médecins ont dû procéder à une opération pour enlever les tissus endommagés pour éviter que tout le reste de la peau soit atteint, les patientes se sont vues décorées d’une belle cicatrice de dix centimètres, un bien mauvais souvenir.

Trois morsures contraignantes de cette araignée au venin puissant

Le venin de cette araignée est très puissant, mais heureusement cet arachnide n’est pas agressif, elle se défend seulement lorsqu’elle est dérangée. À l’antenne d’Europe 1, le médecin qui a pratiqué les interventions de ces trois patients a déclaré qu’il « n’avait jamais vu de lésions d’une telle ampleur ». Les cas où les complications se sont manifestées sont tout de même assez rares. Le journal Midi Libre qui publie des photos des morsures relate que depuis quinze jours trois femmes ont été mordues et opérées, cette araignée venimeuse pourrait devenir un problème de plus à surveiller

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Poule

Rincer le poulet, une très mauvaise idée !

Il existe dans l’alimentation des produits néfastes pour la santé. L’une des viandes les plus …

Un seul commentaire

  1. Depuis quand les araignées sont-elles des insectes???

Réagissez !