LOADING

Type to search

Ardèche : une épidémie de rougeole déclarée avec pour foyer infectieux la commune d’Ardoix

3 mois ago
Share

Une épidémie de rougeole s’est déclarée dans la commune d’Ardoix, une bourgade (un peu moins de 1200 habitants) située dans le nord de l’Ardèche, un département rural, ces dernières semaines. Des communes environnantes pourraient avoir été impactées. Rappelons que la rougeole est une maladie potentiellement grave : les autorités sanitaires en ont pris la juste mesure puisque la situation est sous leur contrôle étroit.

Vaccin

La rougeole vient de nous rappeler sévèrement qu’elle n’est pas uniquement une maladie de l’enfance

Selon l’Agence régionale de santé (ARS), dans un communiqué, le nombre de personnes touchées a été de 6 depuis le début du mois de juillet avec des âges bien différents : 2 enfants et 4 adultes. Si une hospitalisation s’est révélée nécessaire pour 4 personnes, toutes sont hors de danger mais elles n’étaient pas vaccinées. Nous ne devons pas crier victoire trop rapidement.

Le moyen de prévention à l’efficacité redoutable contre une pareille infection virale est la vaccination

La rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses.
Une personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes qui n’ont jamais eu la rougeole ou ne sont pas vaccinées. La seule prévention efficace contre cette infection virale, est la vaccination. L’ARS n’a pas manqué de le rappeler également dans son communiqué avec une volonté de sensibilisation.

Quand et comment se faire vacciner ? Il doit y avoir double utilisation du vaccin ROR avant l’age de 24 mois

Tous les enfants, à l’âge de 24 mois, devraient avoir reçu deux doses du vaccin trivalent (rougeole-oreillons-rubéole) ou ROR. La première injection du vaccin ROR est recommandée à l’âge de 12 mois. La seconde dose est recommandée entre 16 et 18 mois mais est possible dès l’âge de 13 mois, en respectant un intervalle d’un mois entre la première et la deuxième injection.

Quelles sont les complications sévères de la rougeole surtout chez les enfants et les jeunes adultes ?

Les complications graves de la maladie sont plus fréquentes avant l’âge de 5 ans ou chez l’adulte de plus de 20 ans. Selon l’OMS, on observe des cécités, des encéphalites, des diarrhées sévères (susceptibles d’entraîner une déshydratation), des infections auriculaires et des infections respiratoires graves comme la pneumonie. Le risque de décès est aussi majoré.

La rougeole est une maladie qui signe un retour redoutable depuis 2008 à une dimension nationale

L’épidémie d’Ardoix est une surprise qui n’en est pas une. Ainsi, alors que la rougeole a quasiment disparu dans de nombreux pays, la France est depuis 2008 confrontée à une épidémie de rougeole. Même si le nombre de cas a diminué depuis, nous ne pouvons que constater que la transmission continue. De janvier 2008 à fin 2015, plus de 23500 cas ont été déclarés en France.

Vaccin, Pixabay – dfuhlert

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *