Accueil / Actualités / Argent liquide : les Français veulent conserver du cash

Argent liquide : les Français veulent conserver du cash

L’argent liquide n’a pas été détrôné par les nouveaux moyens de paiement comme les cartes bancaires. Les Français restent attachés au cash.

50 euros
50 euros

Il s’agit d’une tradition de notre pays qui est à l’encontre de la volonté du gouvernement qui propose de réduire les règlements en espèces pour des transactions de cartes de crédit, chèques, virements. 86 % des personnes interrogées pour un sondage IFOP pour le compte de la Brink’s France ne désirent pas se séparer de l’argent liquide au profit de tout autre paiement, les petits achats se font principalement en espèces. 4 personnes sur 10 seraient même prêtes à changer de commerces si toutefois les responsables de ces magasins n’acceptaient plus l’argent liquide, 25 % des Français paient au moins une fois par jour en liquide et 70 % font des achats en espèces au moins une fois par mois.

Les Français ne veulent pas voir l’argent liquide disparaître

Le gouvernement voudrait petit à petit instaurer de nouveaux moyens pour régler les achats et faire disparaître pièces et billets. On peut se poser une question : pourquoi les Français aiment-ils tant l’argent liquide ? Ils se sentiraient plus libres, moins de contraintes, mais surtout un réel attachement à posséder de l’argent véritable et non des cartes et des chéquiers. Dans le porte-monnaie des Français, il y aurait environ 42,50 euros pour tout à chacun, mais les seniors sont ceux qui restent le plus attachés à ce mode de paiement soit 50,40 euros en pièces et billets. Ces chiffres résultent de l’étude.

Le gouvernement veut instaurer de nouveaux modes de paiement

Une réunion a lieu ce vendredi avec Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du numérique avec les professionnels des banques. Bercy devra redoubler d’ingéniosité pour convaincre la majorité des Français à changer leurs habitudes. Il sera bientôt impossible de régler des achats de plus de 1000 euros en espèces contre 3000 euros auparavant. Pour les dépenses journalières, l’argent liquide reste le meilleur moyen, les cartes rechargeables (Monéo) ne sont pas encore très populaires, leur plafond est en général de 20 euros et seulement 20 % des commerces en sont équipés. L’argent liquide reste une tradition très ancrée dans notre pays, il sera difficile d’en changer.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !