Accueil / Actualités / Assiette des Français : les fruits et les légumes ne sont pas systématiques

Assiette des Français : les fruits et les légumes ne sont pas systématiques

La consommation de fruits, de légumes a baissé ces derniers temps pourtant nous entrons dans une saison où les étals des marchés, des grandes surfaces regorgent de ce genre de produits colorés. Le centre de recherche pour l’étude, l’observation des conditions de vies (CREDOC) a pu analyser le comportement des Français sur leur habitude alimentaire. Entre 2007 et 2010, les campagnes successives sur le bienfait des légumes, des fruits avaient été entendu par une grande majorité de personnes avec à la clé une nette hausse de la consommation. Aujourd’hui, ces produits ne connaissent plus le même engouement.

Jus de fruits

La crise est-elle responsable de ce désamour ? Les fruits et les légumes sont-ils moins accessibles ? Seulement 25% des Français en consommeraient en quantité suffisante

La population n’est plus vraiment réceptive aux différents conseils de prévention. Les fruits, les légumes seraient trop chers pour bon nombre de personnes mais est-ce vraiment la seule raison ? Les enfants, les adolescents sont quant à eux encore moins intéressés par les fruits, les légumes, ils se dirigent plutôt vers une malbouffe, une restauration rapide grasse, sucrée. Les enfants de ménage dans lesquels le responsable des achats n’a aucun diplôme sont plus d’un sur deux à n’être que de très petits consommateurs alors qu’ils sont moins d’un sur quatre lorsque les parents possèdent un bac+3. Les inégalités sont encore plus frappantes selon certaines régions, dans le nord par exemple, les habitants boudent les fruits et les légumes.

Certains fruits, légumes sont plus bénéfiques que d’autres pour la santé, de nombreuses études l’ont prouvé scientifiquement, récemment, on nous a même conseillé de consommer plus de 10 portions journellement

Les poires, les agrumes, les légumes vert jouent un rôle important contre les maladies cardiovasculaires, les légumes jaunes ont quant à eux des merveilleux produits pour lutter contre le cancer. Dans leur ensemble, ils réduisent le taux de cholestérol, la pression artérielle, ils améliorent la santé des vaisseaux sanguins, le système immunitaire est également protégé selon des propos avancés par de nombreux médecins, nutritionnistes. En cette période estivale, c’est la bonne saison pour prendre de bonnes habitudes. Les fruits, les légumes sont en abondance, on peut en trouver à des prix très raisonnables, la fin des marchés est à privilégier, les hardsdiscount en proposent à des prix défiant toute concurrence. L’alimentation a un rôle important pour le maintien de la bonne santé pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’agréable, les fruits, les légumes de saison, c’est maintenant qu’il faut en profiter.

Jus de fruits, Pixabay – StockSnap

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Douleurs au dos

Un exosquelette vient à votre secours pour lutter contre le mal de dos

Les douleurs au dos sont souvent très problématiques, elles transforment votre quotidien en un véritable …

Réagissez !