Au moment de la sieste, le café est avantageux

par | 11 Juin 2023

Le café et la sieste sont-ils des amis ? Des chercheurs ont voulu étudier ce phénomène  qui parait au premier abord très improbable et pourtant selon les résultats de cette étude, prendre un petit café juste avant de faire une sieste ne serait pas une idée farfelue bien au contraire, le café décuplerait les effets de la sieste, la caféine met vingt minutes pour arriver au cerveau, le temps idéal pour s’assoupir quelques instants.

Le café avant la sieste, une contradiction, deux faits qui paraîtraient incompatibles, des scientifiques ont mis en évidence qu’un café avant une petite sieste n’aurait aucune incidence sur le repos souhaité. Le « café-sieste » ou « coffee nap » est une pratique très répandue outre Atlantique. L’effet différé de la caféine et les bienfaits de la sieste sont deux paramètres qui permettent de finir la journée d’une façon optimum, la caféine va stimuler le corps vingt minutes après son absorption, le temps idéal pour s’échapper dans un petit sommeil réparateur.

Savourer une sieste pour gagner en performance

La sieste est un moment particulièrement bienfaisant, de nombreux professionnels de santé la recommandent, elle permet de recharger les batteries et de repartir d’un bon pied à condition de ne pas dépasser les 20 minutes. Plusieurs entreprises l’ont même intégré à leur mode de fonctionnement, Google et Huffington Post encouragent leurs salariés à souffler quelques minutes, le temps d’une sieste, l’activité est ensuite plus performante.

Un café est bénéfique pour une sieste de 20 minutes

Le déficit de sommeil est souvent important chez de nombreuses personnes, plus d’un tiers de la population en souffrirait. Selon un spécialiste de l’université de Californie, le temps de repos ne doit pas dépasser vingt minutes, au-delà c’est trop et une sensation de malaise peut mettre parfois du temps à disparaître. Le café est l’ami de la sieste, vous ne pourrez plus dire « pas avant la sieste », cette affirmation n’est pas à appliquer au sommeil du soir, il est déconseillé de prendre un café le soir, cela peut perturber l’endormissement.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This