Accueil / Actualités / Diabète : une pathologie considérable à l’origine de 8000 amputations en France

Diabète : une pathologie considérable à l’origine de 8000 amputations en France

Le 14 novembre prochain, c’est la journée mondiale du diabète. A l’occasion, l’institut de veille sanitaire (INVS) publie des résultats sur les complications que le diabète peut causer chez les personnes qui en souffrent, il y aurait 8000 malades diabétiques amputés d’un membre inférieur pour seulement l’année 2013, ces conclusions ont été soumises après avoir analysé plusieurs données de l’assurance maladie ainsi que celles des hôpitaux.

Le diabète se distingue en deux formes, le diabète de type 2 qui est celui qui concerne plus de 90% des malades, il apparaît avec l’âge, le taux de sucre augmente dans le sang avec parfois une obésité qui est dû à une mauvaise hygiène de vie. L’autre forme de diabète plus rare est celle de type 1, il se déclare chez les adultes, mais également chez les enfants, sa caractéristique est un déficit de la production d’insuline, une hormone qui est sécrétée par le pancréas. Les causes sont encore mal connues, l’environnement aurait un rôle et il existerait une prédisposition génétique.

Le diabète cause parfois une amputation inévitable

Le diabète expose les malades à des complications plus ou moins graves, les personnes qui en sont atteintes sont 2 ,2 fois plus hospitalisées pour un infarctus, 1,6 fois plus pour un AVC et 9 fois plus pour un problème rénal. Les lésions sont également un gros problème pour les diabétiques, elles sont particulièrement difficiles à cicatriser, 20.000 hospitalisations pour une plaie au pied, la mauvaise cicatrisation entraîne parfois des amputations inévitables.

700 000 personnes seraient diabétiques, mais ne le sauraient pas

Selon un médecin de la faculté de médecine de Montpellier, les complications qui sont directement liées au diabète pourraient être réduites par une prise en charge de la maladie bien plus tôt et des facteurs déclenchant comme le surpoids, le manque d’activité, le tabac, et bien autres pathologies aggravantes sont des conséquences directes de la maladie. Le diabète touche plus de 4 millions de Français dont 700.000 ignoreraient qu’ils en sont atteints selon Metronews.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !