Accueil / Actualités / Auchan effectue le rappel des lots de reblochon

Auchan effectue le rappel des lots de reblochon

La bactérie E. Coli est responsable des retraits de fromage dans les rayons du supermarché après la mise en évidence de leur contamination. La bactérie produit une toxine lorsqu’elle arrive dans le tube digestif. Les premiers symptômes comme des diarrhées surviennent dans les deux ou trois jours après l’ingestion du produit. Des complications comme le syndrome hémolytique, méningite peuvent également se produire. La transmission à l’homme se fait par la consommation d’aliments contaminés comme de la viande hachée crue ou mal cuite, le lait cru, les salades, les graines germées, les légumes.

Photo d'illustration d'un laboratoire

Comment se protéger au mieux de cette bactérie ?

Il existe quelques gestes simples pour se prémunir de la contamination, se laver les mains avant de préparer les repas, après avoir été aux toilettes, nettoyer méticuleusement les légumes, les fruits avant la cuisson ou l’épluchage, laver les ustensiles, les couverts qui ont servi à l’élaboration des préparations culinaires, nettoyer les plans de travail, le réfrigérateur qui ont été en contact avec les aliments.

Pourquoi la bactérie E Coli est-elle dangereuse pour l’organisme ?

Chacune des souches est issue à la base d’une bactérie inoffensive, il arrive que la mutation perturbe l’équilibre de la flore intestinale, elle est alors responsable de maladies comme la gastro entérite, les infections urinaires, les méningites.

Les lots de reblochon retirés des rayons de l’enseigne Auchan ont été vendus sous la marque « Reblochon fermier Bergère » entre le 8 et le 28 octobre 2016 à la coupe et en libre service. Les lots portent les numéros 010516263, 010516274. Le numéro d’identification vétérinaire est le FR 74280050, les produits incriminés sont à consommer de préférence avant le 20/11/2016, 24/11/2016, 25/11/2016. Le risque d’infection de ces produits reste important, il est recommandé de les rapporter en magasin ou ils seront remboursés par l’enseigne.

La bactérie E Coli peut causer des dommages sévères

Cela se produit dans la semaine qui suit l’ingestion des produits contaminés, elle peut donner lieu à des conséquences rénales sérieuses surtout chez les jeunes enfants. Il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé en lui précisant qu’ un produit contaminé a été ingéré. Des informations complémentaires sont possible au numéro suivant : 04-50-02-05-60.

Laboratoire, Pixabay – DarkoStojanovic
Photo d’illustration d’un laboratoire, Pixabay – DarkoStojanovic

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !