Autisme : une découverte prometteuse pourrait aider au diagnostic

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Laboratoire

L’autisme est un syndrome qui reste encore aujourd’hui plein de mystère, très mal décelé par les médecins et souvent très tardivement chez l’enfant vers quatre ans et demi en moyenne d’où la complexité à mettre en place une prise en charge le plus tôt possible. Les causes de l’autisme sont mal connues ainsi que les répercussions sur la communication, mais des avancées dans la recherche  permettent de croire qu’un jour prochain on saura résoudre et traiter ce handicap.

Les chercheurs du CNRS viennent de mettre en évidence un marqueur cérébral spécifique de l’autisme qui pourrait être déterminant dans le dépistage précoce de la pathologie. Les travaux des scientifiques ont été publiés dans la revue « Biological Psychiatrie », les résultats de cette étude démontrent parfaitement qu’un pli du cerveau se retrouve à chaque fois chez les enfants atteints de l’autisme. Ces conclusions ont été réalisées de façon très optimum grâce à des IRM pratiquées à l’institut de neurosciences de la Timone CNRS Aix-Marseille.

Tous les enfants souffrant d’autisme ont un point en commun

Le cerveau de l’homme se présente sous la forme de plusieurs lobes, pariétal, cérébral, occipital, chaque partie ressemble à un ensemble de plis qui sont délimités par des sillons. Les chercheurs pour mettre au point cette expérience déterminante ont suivi plus de 102 enfants âgés de 2 à 10 ans, ils les ont séparés en trois groupes, ceux atteints d’autisme typique, ceux atteints de troubles envahissant du développement et ceux dépourvus du trouble du spectre d’autisme et les chercheurs se sont aperçus que les enfants porteurs du syndrome de l’autisme présentaient tous la même anomalie, un sillon situé dans la région cérébrale, celle qui régit le langage était moins prononcée que chez les autres enfants selon une source La Croix.

Un diagnostic précoce envisagé avec la découverte d’un pli du cerveau

Les scientifiques au vu de cette découverte majeure pourraient dans les années à venir détecter l’autisme plus tôt chez l’enfant et dès l’âge de deux ans, ce qui rendrait la prise en charge plus facile. À l’heure actuelle, le diagnostic se fait bien souvent vers l’âge de quatre ans à partir de signes cliniques et avec l’entretien des parents. Si cette pathologie était détectée plus tôt, cela permettrait de mettre en place des soins personnalisés et les adapter selon les réactions de l’enfant. Un sur 100 souffre d’autisme dans le monde, pour le moment, aucun traitement n’est capable de guérir.

Laboratoire, Pixabay – DarkoStojanovic
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This