Accueil / Actualités / Aveugle, un jeune garçon aurait été expulsé d’un restaurant avec son chien guide

Aveugle, un jeune garçon aurait été expulsé d’un restaurant avec son chien guide

À Quimper, un adolescent aurait été victime d’une situation très déstabilisante. Aveugle, il n’aurait pas pu rester dans un restaurant à cause de la présence de son chien indispensable pour son quotidien. Il est important de rappeler quelques points.

Lorsque des commerces ou des établissements mettent en avant un logo avec un chien barré, il ne s’applique généralement pas pour les chiens de guide. C’est l’article 88 de la loi du 30 juillet 1987 qui rend cet accès possible. Pourtant, un adolescent de 16 ans se trouvait dans un restaurant de sushis avec sa chienne guide lorsque l’accès lui a été refusé à cause de l’animal.

A Quimper, un jeune aveugle et son chien n’auraient pas été acceptés

Le jeune garçon ne peut pas se déplacer sans ce chien de compagnie, car il est aveugle depuis ses 4 ans. Il est très facile de l’identifier comme le mentionne une information d’Ouest-France, car elle est équipée d’un harnais spécifique qui est agrémenté. De plus, il est possible de lire qu’il ne faut pas la distraire, car elle est une chienne guide d’aveugle. Malheureusement, l’établissement refuse l’accès à cet adolescent et selon le journal, le refus a été exprimé par le gérant de l’établissement situé à Quimper et plus précisément dans une galerie commerciale.

La version du gérant du restaurant à Quimper n’est pas la même

L’adolescent n’était pas seul avec son chien, car d’autres déficients visuels étaient à ses côtés et le groupe était accompagné d’une éducatrice. Le père de famille a décidé de porter plainte pour une attitude jugée discriminatoire. De son côté, le gérant du restaurant a répondu à Ouest France en précisant que cette affaire était fausse, car l’accès n’avait jamais été refusé. Il leur aurait proposé de se déplacer et ils n’auraient pas accepté. Dans tous les cas, cette affaire fait un certain bruit, car elle a été massivement relayée depuis quelques jours.

Chien, Pixabay – cocoparisienne

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !