Accueil / Actualités / Avocat : des révélations surprenantes sur ce fruit

Avocat : des révélations surprenantes sur ce fruit

L’émission Envoyé spécial a mené l’enquête dans les plantations du Mexique qui reste le premier producteur mondial. La journaliste chargée du reportage a pu découvrir que les avocats étaient largement pulvérisés avec de nombreux insecticides ultra-puissants. Les ouvriers en charge des cultures sont obligés de porter des masques, les effluves les font suffoquer tellement l’air est irrespirable. Le Mexique autorise plusieurs substances qui sont aujourd’hui interdites en Europe. Plus de dix insecticides sont utilisés pour venir à bout des insectes qui transforment les cultures en produits invendables à l’export.

Avocat

Ces avocats se retrouvent malheureusement dans plus de trois grandes surfaces en France

L’avocat est ce que l’on appelle un légume-fruit, mélangé avec un peu de citron, des crevettes, du saumon ou en guacamole, il s’invite facilement dans nos assiettes. Les enfants en raffolent, son goût fruité, suave, délicat en fait un aliment très savoureux pour bon nombre de personnes. L’avocat contient des lipides, ce gras apporte une dose riche en acides gras insaturés bon pour l’organisme. Originaire du Mexique, il est apparu dans notre alimentation dans les années 50. A l’époque, il était plutôt considéré comme un produit de luxe. Aujourd’hui, sa consommation s’est complètement démocratisée. L’avocat est riche en vitamines, en minéraux, il facilite la recharge de l’organisme en potassium, en magnésium, en fer, en oligo-éléments, il est également riche en fibres. L’avocat est un allié des régimes, l’acide oléique qu’il contient active l’impression de satiété, retardant ainsi la sensation de faim.

L’avocat est un aliment très bénéfique au bon fonctionnement de notre organisme

Les substances retrouvées dans les avocats sont un vrai problème de santé publique. La cyperméthrine en particulier est classée comme perturbateur endocrinien. Un spécialiste interrogé par la journaliste en charge de l’enquête a révélé que le taux de pesticides était anormalement élevé, les résultats restent très inquiétants. Selon lui, nul besoin de consommer une grande quantité d’avocats pour être malade, dès la première dégustation, les risques sont avérés. Les producteurs mexicains appellent les avocats l’or vert mais malgré les nombreux bénéfices pour la santé, ils mettent notre santé en danger, les Français sont les plus gros consommateurs. La culture de ce fruit légume a explosé au Mexique, en 10 ans, ce sont plus de 170.000 hectares de forêt qui ont été rayés de la carte au profit des avocats. A force de rayer de la liste des courses les produits dangereux, que faut-il mettre dans nos assiettes pour protéger notre santé ?

Avocat, Pixabay – iwaro

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !